Accueil » Chroniques » Technologie » Père Noël techno… Au secours!

Père Noël techno… Au secours!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Félix Turcotte

Oh! mon bon père Noël, quelles sont les nouveautés technos que je pourrais bien offrir à Noël? En 2014, il ne s’est jamais vendu autant de téléphones portables dans le monde : 1,3 milliard! Des tablettes, il s’en vendra plus de 200 millions au cours de cette année et pour l’an prochain, on assistera à une diminution des ventes. Normal, puisqu’on est à peu près tous équipés d’une tablette ou d’un téléphone portable. Alors, père Noël, sur quoi donc se rabattre cette année pour contenter nos technophages inassouvis?.

Parmi les gadgets qui auront la cote au cours de la prochaine année, il y a les enceintes Bluetooth. Ces haut-parleurs tiennent dans la main, ils sont rechargeables et utilisent les ondes Bluetooth. On peut les jumeler à notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur portable, et ainsi entendre notre musique avec un son d’une qualité sonore toute relative. Imaginez-vous avec vos amis, autour d’un feu à écouter de la musique. Bon, personnellement, ça ne me branche pas ce genre d’usage, mais les enfants aimeront peut-être. Une mise en garde toutefois. Si vous désirez remplacer les enceintes de votre maison par des haut-parleurs sans fil « haut de gamme », prévoyez un montant appréciable et surtout, ne vous attendez pas à un son de qualité. Le plus geek des lutins vous conseille le modèle « JBL Clip Portable Bluetooth Speaker ». Il se vend entre 50 $ et 70 $.

Autre chose encore? Hé bien, 2015 sera l’année des objets connectés! Une montre qui permet de prendre nos pulsations cardiaques, notre pression sanguine, notre rythme de respiration, notre température. Chaque modèle a sa spécificité et il vous appartient de connaître vos besoins. Un conseil avant d’acheter, sachez que certains modèles vous obligent d’avoir près de vous en tout temps votre téléphone portable pour consulter votre profil physique… Pas très pratique lors des activités sportives. On trouve plusieurs modèles sur le marché en ce moment et les prix varient beaucoup, allant de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.

Un mot sur les vêtements intelligents. Souvenez-vous que dans une chronique précédente, je vous parlais de cette jeune entreprise québécoise qui fabrique le « Hexoskin », ces camisoles intelligentes remplies de capteurs qui analysent vos performances physiques en temps réel. Pour ceux qui prennent au sérieux leur entraînement physique, ils sont parmi les plus avancés dans le domaine. Pour 400 $, le père Noël vous fait un emballage cadeau.

Vraiment, l’année 2015 ne sera pas l’année des nouveautés technologiques. D’ailleurs, à changer pour quelque chose d’un peu plus tendance, pourquoi ne pas offrir une application ou un abonnement à un des nombreux sites d’écoute de musique en ligne. Pour quelques dollars par mois, vous aurez un accès illimité à une bibliothèque musicale comprenant des millions de chansons.

Pour les plus jeunes, pourquoi ne pas leur offrir une des applications de « Toca Boca »? Elles sont abordables et franchement, tant qu’à voir son enfant rivé à une tablette ou un ordinateur, autant qu’il y fasse quelque chose d’intelligent. Plus tard, il vous en remerciera.

C’était ma dernière chronique de l’année. Je vous souhaite de joyeuses fêtes et ne soyez pas trop dur envers père Noël s’il ne vous a pas apporté ce que vous lui avez demandé. L’important, c’est l’amour!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *