Accueil » Actualités » Parlons nutrition : Se démêler avec tous ces termes

Parlons nutrition : Se démêler avec tous ces termes

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier Yergeau

Diététiste, nutritionniste, diététicien, conseiller en nutrition, spécialiste ou professionnel de la nutrition, nutritionniste holistique… Tous ces termes sont utilisés dans la littérature et le monde professionnel et médical. Toutefois, quand vient le moment de chercher LA bonne personne qui pourra nous aider avec notre alimentation, qui prendra réellement soin de nous?

Dans le domaine de la nutrition, de nombreuses appellations peuvent embrouiller les clients. Photo Pixabay


Le monde de la nutrition est très complexe et plusieurs personnes prétendent détenir les connaissances nécessaires pour aider et traiter les gens. Quand nous avons besoin d’information sur des médicaments, nous allons voir le pharmacien et pour la santé de nos animaux de compagnie, le vétérinaire. Pourtant, quand l’information recherchée et d’ordre nutritionnel, il y a plusieurs « professionnels » différents qui peuvent être consultés.

Les diététistes

Partout au Canada, le terme diététiste est protégé. Cela signifie que les seules personnes qui ont le droit de se proclamer diététiste ou diététiste professionnel ont fait des études universitaires de quatre à cinq ans en nutrition humaine, sont membres d’un organisme provincial de réglementation de la profession et se tiennent à jour sur les plus récentes découvertes. Les personnes utilisant ce terme ont les connaissances pour aider et traiter tout ce qui touche à la nutrition : grossesse, nutrition infantile, maladies cardiaques, pulmonaires, cancers, développement des performances sportives, etc. Toutefois, certains diététistes peuvent se spécialiser dans un certain domaine (comme les grossesses et les enfants) et ne pas offrir de consultation pour d’autres (comme la nutrition sportive).

Les nutritionnistes

Le terme nutritionniste est parfois l’équivalent de diététiste, parfois pas du tout. Celui-ci est protégé dans uniquement trois provinces canadiennes, soit la Nouvelle-Écosse, le Québec et la Colombie-Britannique. Ici, au Yukon, nous nous basons sur le système britanno-colombien et donc ce terme est synonyme de diététiste.

Les diététiciens

Le terme diététicien est surtout utilisé en Europe où il est l’équivalent de diététiste ou nutritionniste. Cependant, ce terme n’est pas protégé au Canada. Ainsi, n’importe qui peut utiliser ce terme, même si la personne n’a aucune formation ou détient une petite formation de quelques heures prises dans les recoins du Web. Nul besoin de vous dire que ces personnes n’ont pas les connaissances requises pour offrir un traitement nutritionnel adéquat. Mais ATTENTION, certains « vrais professionnels » utilisent le terme diététicien comme mauvaise traduction de « dietitian ».

Les conseillers et les professionnels de…

Les conseillers ou professionnels de la nutrition sont, au Canada, l’équivalent du terme diététicien. Les personnes qui utilisent cette appellation ont peu ou pas de connaissances dans le domaine.

Les nutritionnistes holistiques

Finalement, les nutritionnistes holistiques ne sont pas l’équivalent des diététistes et des nutritionnistes, mais peuvent tout de même vous aider avec votre santé. Ces professionnels ont fait des études professionnelles de quelques mois à moins de deux ans dans un centre de formation reconnu. Les nutritionnistes holistiques se spécialisent, entre autres, dans les produits de santé naturelle et le lien entre le corps et l’environnement. Toutefois, ces professionnels n’ont pas le droit de traiter un problème de santé ou de fournir un diagnostic médical.

En résumé, si vous avez besoin de conseils pour votre alimentation, veillez à bien choisir votre professionnel. Voici quelques grandes lignes :

– Évitez tout ce qui s’appelle professionnel de, conseiller en ou toute autre appellation douteuse;

– Informez-vous sur les compétences des diététiciens;

– Consultez sans réserve les diététistes ou nutritionnistes pour tout ce qui touche aux problèmes de santé ou amélioration de la qualité de vie;

– Consultez sans réserve les nutritionnistes holistiques pour améliorer votre qualité de vie, mais évitez-les pour traiter un problème de santé.

Olivier Yergeau est diététiste professionnel à Whitehorse. Il est passionné de plein air, de voyages, de cuisine et découvertes culinaires.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *