Accueil » Actualités » Parlons nutrition : La fraîcheur de l’été

Parlons nutrition : La fraîcheur de l’été

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier Yergeau

Vous savez ce que j’aime le plus de l’été? Ce ne sont pas les longues heures d’ensoleillement, la chaleur extérieure ou les activités estivales. Non, ce pour quoi je patiente une bonne partie de l’année à attendre que l’été revienne, c’est le retour des produits de saison et locaux. 

La marché Fireweed, au parc Shipyards de Whitehorse. Photo : Archives A.B.


Ayant habité de nombreuses années au Québec et au Nouveau-Brunswick avant de venir m’installer dans le territoire, j’avais coutume durant l’été de faire les provisions annuelles pour moi et ma famille. Je parcourais les marchés et les épiceries pour me procurer des produits locaux et en solde, tels que des haricots verts et jaunes, des carottes, des radis, des poivrons, des herbes, etc. Également, je me déplaçais chez les producteurs afin de faire de l’autocueillette de fraises, framboises, bleuets, citrouilles et autres courges, pommes, poires, pêches, etc. Avec tous ces produits frais et de saison, nous en profitions pour nous régaler et pour les conserver sous différentes formes. Me croiriez-vous si je vous disais que presque la totalité des fruits et légumes que j’utilisais durant l’année avait été cueillie ou achetée en saison et bien conservés?

En arrivant au Yukon, ce fut la chose la plus difficile à laquelle j’ai dû m’habituer. D’une part, je ne connaissais pas les endroits où l’on peut se procurer les produits frais, et d’autre part, parce que je n’avais pas tous les équipements de conservation à ma disposition. Il va de soi que dans notre région, les produits locaux se font un peu plus rares. Cependant, il est tout de même possible de se procurer un vaste éventail de produits de saison et locaux (considérons produits locaux les produits du Yukon et de la Colombie-Britannique).

Voici une liste de quelques endroits où l’on peut se procurer des produits de saison :

• Les épiceries : les épiceries à grande surface vendent souvent des fruits et légumes de la Colombie-Britannique en saison. L’on peut retrouver, entre autres choses, des fraises, des pommes, des pêches, des concombres et des tomates. Pensez toujours à vérifier la provenance sur l’emballage qui diffère parfois de l’affiche.

• Candy’s Fruit Stand (rue Black) : ce kiosque à fruits et légumes vend plusieurs produits locaux, exotiques et biologiques. On trouve tous les fruits et légumes vendus dans les supermarchés, et même plus! Passez y faire un tour pour découvrir de nouveaux produits.

• Fireweed Market (Parc Shipyards) : il s’agit du marché public de Whitehorse qui rassemble les producteurs locaux. Le marché est ouvert les jeudis de 15 h à 19 h au Parc  Shipyards. Visitez-le pour vous procurer des produits yukonnais et encourager vos producteurs locaux!

• Kiosque de produits de l’Okanagan : presque tout l’été, dans le stationnement du Kwanlin Mall (Independent, Staples, Shoppers), un producteur de fruits et légumes provenant de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique y tient un kiosque. Il est possible de se procurer des fruits, des légumes et des sirops qui ont été produits et cultivés dans la vallée.

Afin d’encourager l’économie locale et de réduire l’impact environnemental lié au transport et au suremballage, je vous invite à privilégier les produits locaux et de saison. En profitant des soldes et en vous assurant que vos produits sont bien conservés, vous vous garantirez des économies pécuniaires lors des longs mois d’hiver. Veuillez consulter mon prochain article qui paraîtra dans l’édition du 28 juin et qui traitera des techniques de conservation des aliments.

Olivier Yergeau est diététiste professionnel à Whitehorse. Il est passionné de plein air, de voyages, de cuisine et découvertes culinaires.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *