Accueil » Chroniques » Parce que #nouscomptons

Parce que #nouscomptons

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Par Angélique Bernard, présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY)

Le gouvernement du Canada a lancé, à la mi-juin, des consultations sur les langues officielles en vue de développer un plan qui lui permettra de communiquer sa nouvelle vision en matière de langues officielles et de présenter ses priorités et initiatives. Ces consultations sont une occasion privilégiée de parler de notre réalité au gouvernement fédéral et de lui dire ce qu’il nous faut, pour vivre en français au Yukon.

Le plan inclura le financement qui viendra appuyer le renforcement des communautés en milieu minoritaire à la grandeur du pays pour cinq ans à partir de 2018.

Au Yukon, cet appui finance, entre autres :

• Des activités communautaires, culturelles et artistiques, comme le Souper des bénévoles, le spectacle multidisciplinaire Onde de choc, les festivités du Solstice Saint-Jean et les rencontres mensuelles Get together en français à Dawson.

• Un programme d’enseignement adapté pour l’école Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie, ainsi que des programmes d’enseignement de français langue seconde.

• Des occasions de formation pour les adultes et un meilleur accès à l’éducation postsecondaire en français.

• Une amélioration des services de santé et des services sociaux en français.

• Un service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants francophones.

Je vous invite donc à prendre part aux consultations et à remplir le questionnaire en ligne qui sera accessible jusqu’au 31 octobre 2016.

Comme vous, je veux avoir accès à des services en français et je souhaite que mes garçons, Sébastien et Samuel, puissent grandir en français dans une communauté francophone dynamique et vibrante. C’est pourquoi je vous demande de prendre dix minutes pour parler au gouvernement de vos besoins et à encourager votre famille, vos amis et vos collègues à participer, eux aussi, aux consultations.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le microsite de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Vous y trouverez une explication de l’importance pour les francophones de participer aux consultations et une vulgarisation des questions du questionnaire en ligne.

Vous pouvez également communiquer avec nous au (867) 668-2663, poste 332, à communications@afy.yk.ca ou sur notre page Facebook.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *