Accueil » Courrier » Ouvrir la voie à l’industrie du tourisme

Ouvrir la voie à l’industrie du tourisme

Ouvrir la voie à l’industrie du tourisme
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

L’industrie touristique est en plein essor au Yukon et les chiffres sont éloquents. Grâce à notre programme de suivi des visiteurs, nous avons des données précieuses qui montrent à quel point nous avons fait du progrès et qui mettent en évidence les tendances qui influenceront notre façon d’aborder l’avenir.

Depuis 2004, le nombre de visiteurs au territoire a augmenté de 26 %, ce qui correspond à une croissance moyenne d’environ 3 % par année. Pendant cette période, les sommes dépensées par les visiteurs ont augmenté de 31 %, ce qui signifie plus de revenus pour les Yukonnais, spécialement pour les propriétaires de petites entreprises, les artistes et les exploitants d’entreprises touristiques. De fait, les retombées économiques issues du tourisme s’élèvent maintenant à près de 250 millions de dollars pour le secteur privé.

Nos plus récentes données nous permettent aussi de constater qu’il y a de plus en plus de visiteurs qui arrivent au Yukon par avion. Avec une hausse de l’achalandage de 74 % depuis 2004, nous observons un changement radical dans la façon dont les gens arrivent au territoire.

Nous attribuons l’essor des dernières années à la collaboration soutenue entre les représentants de l’industrie et le gouvernement et aux sommes investies par ces deux secteurs. C’est la raison pour laquelle j’ai récemment déposé une motion pour inciter mes collègues du gouvernement à continuer de faire de l’industrie du tourisme notre priorité, notamment, en cherchant des moyens de moderniser certaines installations, comme revêtir la piste de l’aéroport de Dawson. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du travail déjà entamé avec Air North, le transporteur aérien du Yukon, et avec Holland America pour promouvoir le tourisme au Yukon et dans la région du Klondike.

Avec le revêtement de la piste de l’aéroport de Dawson, nous ferions un pas important pour faciliter les récents changements qu’Holland America vient d’apporter à son circuit au Yukon, particulièrement en ce qui concerne ses nouveaux vols directs entre Fairbanks, en Alaska, et Dawson que la société offrira pendant la saison estivale.

Ce printemps, j’ai eu la chance de rencontrer bon nombre d’exploitants d’entreprises touristiques lors de la conférence et de l’assemblée générale annuelle de la Tourism Industry Association of Yukon. J’ai été impressionné par la volonté et la motivation des membres de l’industrie de continuer à renforcer le positionnement du Yukon en tant que destination de choix pour les voyageurs de partout dans le monde.

Notre gouvernement a travaillé fort pour promouvoir le tourisme au Yukon. Conformément à la promesse électorale du Parti du Yukon de favoriser l’économie touristique du territoire, notre budget 2014-2015 comprend, en plus de nos investissements dans les programmes de marketing touristique, une somme supplémentaire de 590 000 $ pour promouvoir le Yukon outre-mer.

Selon moi, la croissance marquée du secteur touristique est imputable au dynamisme de l’industrie et à son engagement de concevoir des produits novateurs et intéressants pour les visiteurs. Le gouvernement a également fait sa part pour attirer des touristes en signant des accords de marketing coopératif et en menant des campagnes de publicité stratégiques. Nos prochaines étapes pour favoriser ce secteur clé de notre économie seront l’investissement des sommes prévues au budget 2014-2015 et l’adoption de notre motion visant le revêtement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Dawson.

Ensemble, exprimons notre reconnaissance envers les exploitants d’entreprises touristiques et envers les fonctionnaires qui œuvrent dans ce secteur pour leur excellent travail. Du coup, pourquoi ne pas inviter un ami à venir visiter notre splendide territoire?

Le ministre du Tourisme et de la Culture,

Mike Nixon

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *