Accueil » Actualités » Scène locale » Ouverture d’une résidence « Logement d’abord »

Ouverture d’une résidence « Logement d’abord »

Gouvernement du Yukon (Communiqué)

La première résidence yukonnaise de l’initiative « Logement d’abord » a officiellement ouvert au coin de la rue Wood et de la 5e Avenue, à Whitehorse. Les locataires commenceront à y emménager à la fin du mois de novembre.

Photo : Steve Roddick

 

La résidence fonctionnera selon la philosophie « Logement d’abord », une approche d’élimination de l’itinérance qui donne aux personnes vulnérables un accès immédiat à un logement, sans aucune condition d’admission, comme l’obligation d’être sobre ou de suivre un traitement. Des employés seront sur place en permanence pour aider les résidents à acquérir des compétences ou à effectuer des activités quotidiennes, les orienter vers d’autres services si nécessaire, et les accompagner dans les situations difficiles. D’autres services seront également offerts aux personnes sans-abri (counselling, soins infirmiers, services d’intervention) pour faciliter leur intégration dans la société.

Les résidents seront notamment sélectionnés dans la liste par nom, en collaboration avec les partenaires du gouvernement du Yukon chargés de la coordination de l’accès aux services, de manière à garantir que les personnes qui en ont le plus besoin puissent obtenir un hébergement de ce type.

Le bâtiment « Logement d’abord » compte seize logements autonomes : deux appartements d’une chambre et quatorze studios. Deux logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les appartements à une chambre peuvent être occupés par des couples. Un espace commun et les bureaux du personnel se trouvent également sur place.

« Ce projet sans précédent permettra à des personnes sans-abri de se loger de façon permanente. » a déclaré Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *