Accueil » À la une » Onde de choc 2018, un spectacle multidisciplinaire plein de surprises

Onde de choc 2018, un spectacle multidisciplinaire plein de surprises

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Plus d’une vingtaine de créateurs francophones de disciplines variées seront réunis sur la scène du Centre des arts du Yukon pour offrir le désormais traditionnel rassemblement artistique Onde de choc.

La danseuse Isabelle Kirouac Arevalo a été invitée de Vancouver pour participer au spectacle franco-yukonnais. Photo fournie

 

Cet événement multidisciplinaire, présenté par l’Association franco-yukonnaise (AFY), mettra en scène des artistes émergents et professionnels du Yukon et de la francophonie canadienne. Pour cette nouvelle édition, l’équipe organisatrice du projet a choisi de présenter un spectacle qui amènera le public à une réflexion au sujet de la notion de territoire, à la fois extérieur, mais aussi dans une vision introspective du terme — à savoir notre territoire intérieur. « Nous avons voulu aborder la notion de l’espace qui varie d’un individu à l’autre et le lien mental que nous partageons avec notre géographie » explique la coordonnatrice de l’événement et gestionnaire de projets Arts et culture à l’AFY, Virginie Hamel.

La danse, discipline vedette

La danseuse Isabelle Kirouac Arevalo a été invitée de Vancouver pour participer au spectacle. Michaëla St-Pierre, danseuse franco-yukonnaise professionnelle, présentera également un film sur la danse, tandis qu’ Audrey Percheron, Monique Romeiko et Léa Roy-Bernachez transporteront le public, elles aussi, dans leur univers de mouvement.

Pourquoi l’accent sur la danse cette année? « Parce que c’est enfin son tour! », lance Mme Hamel. « La danse n’est pas souvent la discipline la plus mise de l’avant du côté de la communauté franco-yukonnaise. Nous entretenons maintenant un lien beaucoup plus étroit avec l’organisation Made in BC de Vancouver, qui œuvre à faciliter la circulation des artistes de la danse à travers le territoire. C’est eux qui nous ont fait connaître l’artiste Isabelle Kirouac Arevalo, qui sera sur scène cette année. »

Le spectacle reste tout de même multidisciplinaire. Parmi les autres artistes yukonnais présents lors de cette soirée haute en couleur : Major Funk and the Employment, Véronique Lachance, qui présentera un conte, Olivier de Colombel et son groupe Romolive, ainsi que Joe la Jolie, qui présentera une performance hors scène de peinture corporelle.

Autre artiste invité : le rappeur fransaskois Shawn Jobin, reconnu pour ses textes engagés, notamment au sujet du respect des droits de la personne. Il présentera sa musique hip-hop aux influences électroniques dans un amalgame de styles qui lui est propre.

Une nouveauté pour l’exposition d’arts visuels

Si traditionnellement Onde de choc est accompagné d’une exposition de la communauté franco-yukonnaise, cette année l’AFY prépare une autre nouveauté pour le plus grand bonheur de nos yeux. « Florence Debeugny est aussi une artiste invitée. L’artiste visuelle présentera une installation dans le foyer du Centre des arts. C’est une installation créée dans le cadre d’Onde de choc, mais aussi dans le cadre de la première résidence en arts visuels créée par le Réseau Nord-Ouest pour la visibilité des arts visuels dans l’Ouest et le Nord canadiens. » L’artiste fera une présentation de son œuvre avant Onde de choc, de 18 h à 18 h 45.

Ce spectacle, devenu un incontournable de la scène francophone au Yukon, s’adresse aux amateurs d’expériences nouvelles. « C’est un spectacle qui s’adresse à un public adulte, mais qui peut facilement plaire aux enfants », assure la coordonnatrice du projet.

Le spectacle commencera sur scène à 19 h 30 et sera suivi par une présentation de Florence Debeugny, accompagnée de la musique de Major Funk and the Employment, dans le foyer du Centre des arts.

Les billets sont en vente au Centre des arts du Yukon et en ligne à yukontickets.com.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *