Accueil » À la une » Nos séniornautes sont bien branchés

Nos séniornautes sont bien branchés

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Vingt-cinq mille dollars ont été alloués au projet « Nos séniornautes bien branchés! », a annoncé vendredi dernier le député du Yukon, Larry Bagnell, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Centre de la francophonie de Whitehorse. L’objectif de ce projet porté par l’Association franco-yukonnaise (AFY) est d’inviter les aînés à participer à la vie communautaire en leur offrant, à eux et à leurs aidants, l’occasion de recevoir une assistance personnalisée dans l’achat d’un outil approprié, comme un téléphone intelligent, une tablette ou tout autre dispositif électronique qui pourraient améliorer leurs contacts avec les membres de leur famille vivant à l’extérieur du territoire.

Vingt-cinq mille dollars ont été alloués au projet « Nos séniornautes bien branchés! », ont annoncé le député du Yukon, Larry Bagnell, et la présidente de l’AFY, Angélique Bernard. Photo : Thibaut Rondel

Vingt-cinq mille dollars ont été alloués au projet « Nos séniornautes bien branchés! », ont annoncé le député du Yukon, Larry Bagnell, et la présidente de l’AFY, Angélique Bernard. Photo : Thibaut Rondel


Le projet prévoit également d’offrir à ces personnes un encadrement personnalisé en français et de leur fournir une formation de base dans l’utilisation d’applications telles que Word et Excel sur leur appareil. Cet aspect doit leur permettre d’améliorer la gestion de leurs affaires personnelles et financières et de garantir la sécurité de ces informations. En plus du service de formation personnalisé, le projet comprendra des ateliers mensuels et des bulletins électroniques mensuels qui présenteront des vidéos éducatives.

« Le gouvernement du Canada est heureux de participer à cette nouvelle initiative qui promet d’aider les aînés d’une manière nouvelle et créative. Ce nouveau programme facilitera l’inclusion des aînés dans ce monde technologique et aidera à relier leurs ressources collectives et leur expérience avec leurs communautés », a déclaré le député Bagnell.

Ce projet entre dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) auquel le gouvernement du Canada a affecté environ 35 millions de dollars dans le but de financer près de 1 850 projets communautaires. Selon le gouvernement, le PNHA vise à promouvoir le bénévolat chez les aînés, à les inciter à participer à leur collectivité à titre de mentors, à sensibiliser la population aux mauvais traitements qu’ils peuvent subir, y compris l’exploitation financière, à faciliter la participation et l’inclusion sociale des aînés et à leur fournir de l’aide à l’immobilisation pour des programmes et projets communautaires qui leur sont destinés. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet communautaire.

« Le programme Nouveaux horizons pour les aînés nous a souvent permis de mettre en place des initiatives novatrices qui encouragent les personnes aînées à participer pleinement à la vie communautaire et à renforcer leur pouvoir d’agir. Le projet « Les séniornautes bien branchés » poursuit ces objectifs en favorisant l’utilisation d’outils numériques dans la gestion d’activités quotidiennes, ainsi que le partage de connaissances dans ce domaine », a pour sa part affirmé la présidente de l’AFY, Angélique Bernard.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *