Accueil » À la une » Nomination du groupe Lucie D et les Immortels au Gala Trille Or 2019

Nomination du groupe Lucie D et les Immortels au Gala Trille Or 2019

Nelly Guidici

L’année 2019 marque la 10e édition du Gala Trille Or organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), en Ontario. Cette année, un groupe franco-yukonnais se démarque, sélectionné dans la catégorie « Artiste solo ou groupe – Jazz » : Lucie D et les Immortels.

Photo : Site Facebook de Lucie D et les Immortels

 

Le groupe a été fondé en février 2017, mais sa fondatrice, la chanteuse Lucie Desaulniers, n’est pourtant pas une novice : « Avec mon ancien groupe appelé Inconnu, j’ai gagné le prix Northwestel Aurore dans la catégorie “Spectacle de l’année” en 1994 et 1995. Nous avons aussi eu plusieurs nominations pour ce prix de 1994 à 2000 dans les catégories “Groupe de l’année”, “Album de l’année”, “Meilleur spectacle”, mais ce prix n’existe plus maintenant », explique la chanteuse.

Rassemblement et réseautage

Le Gala Trille Or soulignant l’excellence musicale des artistes venant des quatre coins du pays, Mme Desaulniers croit que cette nomination peut être un tremplin pour son groupe : « La nomination apporte de l’attention nationale et internationale à un groupe qui vient du Nord. C’est gros et ça nous donnera un avantage quand on postulera pour des festivals l’année prochaine. » Du 29 avril au 2 mai 2019, durant la Semaine de la musique et de la chanson francophone en Ontario, le Trille Or offrira une programmation variée avec, notamment, des conférences, des activités de réseautage, des vitrines musicales ou encore une soirée-industrie. Pour la seconde année, le gala sera télédiffusé nationalement en direct sur les ondes d’Unis TV afin « de faire rayonner la francophonie d’un bout à l’autre du pays » selon les organisateurs de l’événement. Au total, ce sont 76 artistes et professionnels de l’industrie canadienne qui sont en nomination dans 29 catégories.

Une collecte de fonds

Seule la pianiste du groupe, Andrea McColeman, accompagnera la chanteuse lors du gala qui aura lieu le 2 mai prochain à Orléans, en Ontario. N’ayant pas eu assez de temps pour faire des demandes de subvention, Mme Desaulniers précise : « Andrea et moi allons payer de notre poche. Nous faisons un spectacle levée de fonds pour notre voyage le 26 avril, à 19 h. Venez en grand nombre pour nous encourager. »

Si le groupe remporte le prix, Mme Desaulniers rendra hommage à son fils : « Je ferai une dédicace à mon fils Stéphane qui est décédé le 23 juin dernier. Il a perdu sa bataille avec la dépression; il est l’inspiration pour beaucoup de thèmes que je traite dans mes chansons », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *