Accueil » Actualités » Sports et loisirs » Nettoyer et préparer son bac de culture pour l’année prochaine

Nettoyer et préparer son bac de culture pour l’année prochaine

En 2018, l’Association franco-yukonnaise (AFY) et le réseau des personnes aînées du Yukon ont installé six bacs de culture sur la terrasse du Centre de la francophonie à Whitehorse, et ont aidé la Garderie du petit cheval blanc à organiser son potager. À la suite de ce projet, l’AFY a développé un guide d’astuces de jardinage en bac et en terre. Cette publication est née d’un souhait de voir le jardinage au nord du 60e parallèle comme une activité riche en plaisir et en émerveillement.

L’Aurore boréale et l’AFY s’associent pour partager avec vous quelques pages de ce guide, en fonction des saisons. Cet automne, plein feu sur la préparation.

Photo : Maryne Dumaine

 

Après les récoltes, le nettoyage

Il est important de nettoyer son bac à l’automne afin de le préparer pour la production suivante et pour éviter l’infestation d’éventuels insectes ravageurs.

Après la cueillette des derniers fruits et légumes, retirer tous les résidus de plantes en ne laissant ni feuilles, ni racines, ni tiges et retourner le sol. Cette technique est pratique pour la culture en bac puisqu’elle permet d’enterrer les insectes qui hivernent à la surface ou à l’inverse, ceux qui s’enfouissent plus creux dans le terreau.

Il est possible, après avoir nettoyé son bac, d’amender le niveau du terreau avec du compost, en incorporant le compost à la terre déjà présente dans le bac.

Cela permet de retourner une deuxième fois le sol de notre bac de culture, réduisant encore le risque d’insectes ravageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *