Accueil » À la une » Musique

Musique

Maryne Dumaine

Écouter son cœur, écouter son instinct, écouter cet enfant qui nous raconte une histoire ou une tranche de vie. Écouter l’autre, s’écouter soi-même et surtout… écouter le talent des autres. Voilà mon inspiration estivale. Les jours rallongent et avec eux, la musique s’épanouit. Surtout dans notre belle contrée, où les prospecteurs en tous genres trouvent l’or surtout sous forme de rayons de moments présents, injectés directement dans les cœurs.

La musique a toujours fait partie de ce soleil qui entre en moi l’été. Festivals, jams, artistes de rue, bords de feu en camping… La musique est partout, multiple, diverse, attrayante et communicatrice d’un élan communautaire.

L’écoute me semble être un cadeau, car même ceux qui n’entendent pas le reçoivent à la naissance. La musique, c’est le ruban sur ce présent. À cette subtilité près qu’on peut même l’entendre sans l’écouter, pour presque autant de plaisir!

Au printemps, le gouvernement fédéral a reconnu que les festivals et les spectacles contribuent de façon importante à la croissance du tourisme au pays. Car oui, la musique fait partie de ces expériences intangibles qui nous toucheront le cœur autant que les oreilles, entrant directement dans une mémoire émotionnelle.

Écouter de la musique, c’est aussi encourager des artistes qui travaillent fort. Se laisser la chance d’en découvrir permet d’écouter un peu plus loin. Comme plisser les yeux pour voir un petit mouflon à l’horizon.

Au Yukon, c’est le temps des festivals, de la vie qui bât son plein, des grandes émotions. Une longue, très longue journée lors de laquelle les occasions d’écoute et de découverte sont infinies :
A Tribe Called Red (festival culturel Adäka), accompagnée par Daniel Ashley, DJ yukonnais de grand talent, francophone à ses heures (connu pour son album The Root Sellers); Belles Balivernes, qui donnera au café Baked des airs de p’tite rue française; Arts in the Park, tous les midis, géré de main de maître par Geneviève Doyon et son équipe; le festival Paradise en juillet et sa musique éclectique; le festival de musique de Dawson… L’été, la musique est partout et pour tous!

Que vous soyez ici en visite ou que le Yukon soit le lieu où votre cœur a élu résidence, l’été, c’est comme un feu d’artifice pour les oreilles. C’est beau, c’est surprenant et presque magique…

Bravo à tous les artistes et à toutes les personnes qui organisent ces occasions d’écoute. Ces occasions de vivre des moments présents intenses et mémorables. Ceux et celles qui font que la bande-son de notre vie explose en mille et une couleurs l’été.

Je vous souhaite un très bel été et vous retrouverai au mois d’août, car notre équipe fait une pause en juillet. En attendant, je vous quitte en musique en vous offrant un petit cadeau estival : une liste de lecture. Musique d’ici et d’ailleurs, nouveautés et grands classiques… Plus de sept heures de musique à écouter lors d’un voyage en avion, un road trip à Dawson ou tout simplement, une soirée entre amis : bit.ly/cadeauAB

 

La liste de lecture bit.ly/cadeauAB présente de la musique en français, mais pas seulement. Plus de sept heure de musique à découvrir ou à re-découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *