Accueil » À la une » Musclez votre périnée, en français et dans votre salon

Musclez votre périnée, en français et dans votre salon

Kelly Tabuteau

Le 11 octobre dernier, Sophie Villeneuve, physiothérapeute en santé périnéale et pelvienne, lançait sa nouvelle chaîne YouTube, rendant disponibles gratuitement de nouvelles ressources pour les mamans et futures mamans franco-yukonnaises.

Sophie Villeneuve, physiothérapeute en santé périnéale et pelvienne, s’est dotée d’une « marionnette vagin » pour illustrer ses propos dans ses cours en présentiel, tout comme dans ses vidéos YouTube.
Photo : Sophie Villeneuve

Physiothérapeute spécialisée en santé périnéale et pelvienne, Sophie Villeneuve a ouvert sa clinique à Whitehorse en 2015. À ses débuts, sa clientèle était mixte. Elle évaluait alors les muscles du plancher pelvien d’hommes et de femmes pour leur proposer des traitements adaptés à leur condition. La jeune femme s’est depuis réorientée essentiellement dans la rééducation musculaire pour les futures et nouvelles mamans.

En mars 2020, quand la pandémie de COVID-19 entraîne la fermeture de sa clinique, Sophie Villeneuve est obligée de se réinventer et développe alors sa présence sur le Web. « La pandémie a clairement fait ressortir le besoin d’avoir plus de ressources en ligne pour la santé pelvienne pré et postnatale, que ce soit en français ou en anglais, pour le Yukon ou ailleurs.

Des vidéos YouTube pour apprendre

La physiothérapeute lance alors deux chaînes YouTube, l’une en anglais (Beyond Birthing), l’autre en français (Santé pelvienne pour maman) avec l’objectif d’offrir des ressources en ligne pour se préparer à l’accouchement et s’en rétablir. Avec une publication simultanée sur les deux canaux, prévue toutes les quatre à six semaines, Sophie Villeneuve espère outiller les futures mamans et leur partenaire pour qu’elles appréhendent mieux la naissance de leur(s) enfant(s). Elle souhaite également équiper les nouvelles mamans pour la rééducation de leur plancher pelvien afin qu’elles puissent améliorer leur qualité de vie quotidienne. Concises, les courtes vidéos délivrent, en quelques minutes, de l’information précise.

« Étant bilingue, j’ai décidé de créer du contenu dans les deux langues, explique la physiothérapeute. C’était important pour moi de partager mes connaissances aussi en français, pour la communauté franco-yukonnaise, mais à plus grande échelle pour les francophones d’ailleurs dans le monde, en Europe, en Afrique … Je me suis rendu compte que mes anciennes vidéos en anglais étaient visionnées en Inde et que mon aide pouvait donc avoir une portée plus large. »

D’autres projets en français

Exerçant au Yukon, Sophie Villeneuve possède la grande majorité de son matériel dans la langue de Shakespeare. Elle travaille dorénavant à le rendre accessible en français. Que ce soient des livres électroniques ou des programmes d’auto-apprentissage en ligne, elle s’active à leur traduction quand elle n’est pas avec des clientes.

Les vidéos YouTube permettront en partie de faire la promotion de ces livres électroniques, dont l’un est consacré à la préparation de la naissance et l’autre à la rééducation postpartum.

« L’idée est de proposer un forfait complet pour celles qui le désirent. Les livres renverront vers les vidéos pour la pratique, mais je souhaite que les vidéos puissent fournir, à elles seules, de l’information approfondie, pour que les femmes n’aient pas besoin d’acheter le livre électronique pour avoir des outils à appliquer à leur situation. »

Depuis septembre, la clinique de Sophie Villeneuve est de nouveau ouverte pour des rencontres en personne et les classes pré et postnatales ont repris avec un nombre de participantes moindres pour respecter les directives gouvernementales liées à la COVID-19.

Toutes les informations sur les programmes en présentiel ou en ligne sont disponibles sur le site internet : beyond-birthing.com/.

Les vidéos en français sont disponible sur : https://www.youtube.com/channel/UCrIs29H9ZUt2OTaMvMG3xUA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *