Accueil » À la une » Mont Sima : une nouvelle directrice à la tête de l’école de glisse

Mont Sima : une nouvelle directrice à la tête de l’école de glisse

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Kelly Tabuteau

On l’annonçait il y a quinze jours, la station de ski Mont Sima ouvrira ses portes le 1er décembre 2017 pour une nouvelle saison riche en événements. Dès le lendemain, le 2 décembre donc, c’est l’école de glisse qui accueillera ses premiers groupes de skieurs.

Raphaëlle Couratin est la directrice de l’école de glisse. Photo : Kelly Tabuteau

Raphaëlle Couratin est la directrice de l’école de glisse. Photo : Kelly Tabuteau


Depuis octobre, c’est Raphaëlle Couratin, Franco-québécoise, qui la dirige, apportant de nouvelles idées de programmes, tout en conservant l’état d’esprit actuel! L’école de glisse, c’est avant tout une introduction aux différents sports (ski alpin, ski de randonnée, planche à neige, introduction au style libre), pour des pratiquants de tous âges, afin de développer des techniques variées. Brève présentation de ce que l’on y retrouvera cette année.

La priorité : les enfants et les ados!

Accueillant les enfants à partir de 3 ans, en séance individuelle, grâce au programme porc-épic, c’est un réel éveil à la glisse que Raphaëlle Couratin veut offrir aux très jeunes skieurs : initiation, découverte et exploration sont autant d’autres mots qui pourraient s’appliquer à son ambition. Elle raconte : « Ce qu’on veut avec l’école de glisse, c’est vraiment répondre à l’attente des enfants. Si ces derniers sont fatigués de faire du ski, on peut très bien faire une pause luge. On s’adapte! » Et avec la taille des groupes (de six à huit pratiquants), c’est tout à fait possible! « On veut faire de la qualité plutôt que de la quantité », précise la monitrice française.

À partir de 4 ans (et jusqu’aux alentours de 13 ans), les enfants peuvent se joindre aux leçons de groupe, où en plus d’apprendre des techniques de glisse, on y assimile le « vivre ensemble », avec les valeurs de partage et d’échange. Les inscriptions aux camps de Noël sont d’ailleurs déjà ouvertes et les places partent vite!

L’école de glisse pense aussi aux adolescents et leur propose de devenir aide-instructeur. Après deux jours de formation (les 16 et 17 décembre), les ados auront l’occasion d’aider un instructeur certifié pendant les camps de Noël, leur permettant ainsi de découvrir le métier, de se faire un peu d’argent de poche, et de gagner un passe pour la saison 2017-2018!

Les adultes ne seront pas en reste

Outre les séances privées offertes aux adultes, et dont le prix est fixé pour un à deux participants, quelques programmes spéciaux seront organisés pendant la saison. Comme l’année dernière, on trouvera le programme « Des femmes pour les femmes », où en plus de skier et d’avoir du fun, on pourra bénéficier d’une séance de yoga. Deux offres différentes sont proposées cette année : une seule journée, ou une séance de cinq samedis consécutifs (du 7 janvier au 4 février).

Dans les nouveautés de cette saison, on trouve également des journées d’apprentissage aux techniques de ski de randonnée. Raphaëlle Couratin veut profiter de la partie non damée de la station pour offrir ce type d’initiation! Dans la continuité de cette réflexion, c’est une autre journée qui sera consacrée à cette discipline : avec la collaboration de l’Association d’avalanche du Yukon, les adultes pourront pratiquer les techniques de recherche et se sensibiliser aux actions à mener en cas d’avalanche, tout en peaufinant leur technique de ski de rando.

C’est donc beaucoup de programmes différents qui attendent les skieurs en herbe de Whitehorse pour la saison à venir. Avec des prix commençant à 55 $, l’école de glisse reste accessible à un grand nombre. Raphaëlle Couratin conclut : « On est une petite école qui est en train de grandir. On a l’espoir d’ouvrir la station plus de jours dans les années à venir. » Dernière grande première de la saison 2017-2018 : une journée bilingue! Le 2 janvier 2018, ce sont des enfants francophones et anglophones qui sont attendus pour une journée glisse et de partage de leur langue!

Plus de renseignements ici.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *