Accueil » Actualités » Art et culture » Mieux vaut en rire : l’humour en français au Yukon

Mieux vaut en rire : l’humour en français au Yukon

Maryne Dumaine

Dans le cadre du colloque en santé mentale organisé par le Partenariat communauté en santé (PCS), le Yukon recevra la visite de Dominic St-Laurent. À travers l’humour, la chanson, la danse, le conte folklorique et même la marionnette, l’artiste pluridisciplinaire abordera les droits de la santé de manière tout à fait surprenante.

Diplômé en interprétation de théâtre musical, Dominic St-Laurent est comédien, chanteur, danseur, conteur, acrobate et humoriste.

 

Humoriste chevronné

Diplômé en interprétation de théâtre musical, Dominic St-Laurent est comédien, chanteur, danseur, conteur, acrobate et humoriste. Du petit village de Saint-Herménégilde au Théâtre St-Denis au Québec, en passant par la comédie musicale Grease et les productions de Juste pour rire, Dominic St-Laurent a fait du chemin. Ses pas l’ont d’ailleurs mené ici, au Yukon, afin de faire découvrir les droits de la santé dans une atmosphère humoristique
et légère.

Douze droits en santé

Connaissez-vous vos droits en matière de santé? Non? Pas de problème, car après ce spectacle, vous les connaîtrez par cœur! Il y a quelques années, à l’initiative du comité des usagers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie, M. St-Laurent a relevé le défi de créer le spectacle J’ai ben l’droit, dans lequel il explore les douze droits de la santé en douze tableaux bien différents. Il aborde les droits des usagers de manière captivante. Il se présente comme un agent secret. Sa mission? Infiltrer le système de santé afin de révéler les douze droits des usagers à la population. Vous y ferez la rencontre de Grisou, son hamster qui a refusé des traitements pour son cancer des joues, ou de Pierre Voisin, le chanteur country qui parle du droit à l’hébergement… J’ai ben l’droit semble donc être une façon plus ludique d’apprendre ses droits qu’en lisant une brochure dans une salle d’attente!

Humour et pizza

Nous le savons, les jeunes Yukonnais ont beaucoup de talent! L’Association franco-yukonnaise (AFY) s’est donc associée au PCS afin d’offrir aux jeunes un atelier en compagnie de l’humoriste. L’objectif : explorer le monde de l’humour et participer à une discussion sur l’art engagé. Cette soirée s’adresse aux jeunes de quatorze ans et plus et est gratuite. La pizza sera fournie, et l’inscription est obligatoire : 867 668-2663, poste 850 ou jjacques@afy.yk.ca

Le spectacle J’ai ben l’droit sera présenté le 26 février, à 18 h 30, au North of Ordinary Experience Centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *