Accueil » À la une » Michel Emery reçoit le prix d’excellence de l’enseignement

Michel Emery reçoit le prix d’excellence de l’enseignement

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Nelly Guidici

Chaque année à Ottawa, le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) est remis aux enseignants qui, par leurs approches et leurs méthodes d’enseignement, se démarquent de façon éminente.

L’enseignant franco-yukonnais Michel Emery a reçu son prix des mains du premier ministre Trudeau. Photo : Gouv. du Canada


Depuis la création de ce prix en 1993, le travail de 1 500 enseignants a été reconnu. Les lauréats sont notamment honorés pour leurs réalisations exceptionnelles en éducation et pour leur engagement à préparer les élèves à une économie numérique et innovante. Michel Emery, enseignant à l’École secondaire F.-H.-Collins de Whitehorse a reçu le prix des mains de M. Justin Trudeau au début du mois de mai. Enseignant à la fois en immersion en français et en anglais, de la 8e à la 12e année, M. Emery favorise l’alphabétisation créative et l’expression grâce à des ateliers et des leçons permettant aux étudiants d’incorporer des animations, des productions vidéo et des enregistrements sonores à leur présentation pour retenir l’attention de leur public. Par ailleurs, il a introduit dans son enseignement des applications de codage, de robotique, d’animation ainsi que l’utilisation d’une imprimante en trois dimensions. « Les jeunes doivent non seulement apprendre à utiliser les nouvelles technologies, explique M. Emery, mais surtout développer leurs compétences dans l’utilisation de la technologie pour communiquer efficacement, pour résoudre de problèmes complexes, pour exprimer leur créativité, pour développer leur pensée critique et collaborer à l’échelle globale. »

Une cérémonie et des échanges enrichissants entre enseignants

Lors de la remise du prix d’excellence à Ottawa, M. Emery a eu l’occasion de faire une présentation de ses méthodes et outils d’enseignement aux autres lauréats originaires des provinces de l’Alberta, de la Colombie- Britannique, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Unique lauréat pour le territoire du Yukon, M. Emery se souvient du moment où il a appris la nouvelle. « J’étais vraiment content et surpris, c’était un mélange de toutes sortes d’émotions. » De la cérémonie, M. Emery retient les rencontres et échanges passionnants avec les autres enseignants lauréats. « Ce certificat ne va pas changer mon rôle d’enseignant, mais il m’a apporté l’expérience d’échanger avec d’autres professeurs exceptionnels au Canada. Ça m’a aussi donné plein d’idées que j’ai hâte d’appliquer dans ma pratique en plus de la fierté d’être allé à Ottawa pour recevoir cette reconnaissance. »

Le partage du savoir dans le territoire

Le partage de la connaissance est primordial à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Dans cette optique, M. Emery a codirigé un groupe de professionnels qui a développé le Cadre de la culture numérique du ministère de l’Éducation du Yukon. Il a également mis sur pied la première collection coopérative de livres numériques pour toutes les écoles du Yukon. L’ensemble des initiatives et réalisations de ce professeur émérite permettent aux élèves de « devenir des citoyens engagés et branchés, non seulement des consommateurs de contenu, mais aussi des créateurs tout en développant leur pensée critique, créative et constructive. »

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *