Accueil » Courrier » Merci de votre appui lors de la cérémonie de commémoration d’un élément important de notre histoire

Merci de votre appui lors de la cérémonie de commémoration d’un élément important de notre histoire

Je tiens à remercier les nombreux organismes et particuliers qui ont participé à la cérémonie récente marquant la commémoration officielle de l’épave du A.J. Goddard comme lieu d’intérêt historique du Yukon.

Tous mes remerciements à l’Institute of Nautical Archaeology et au Yukon Transportation Museum. Je remercie également Doug Davidge, John Pollack et la chercheuse Lindsey Thomas qui, grâce à leurs efforts conjugués, ont réussi à localiser l’épave et à nous faire revivre ainsi une époque révolue.

Je veux aussi remercier les bénévoles et les employés du gouvernement du Yukon qui ont participé au projet et qui, par leurs efforts, nous ont aidés à préserver cet important élément de notre patrimoine historique, pour le plus grand plaisir de tous les Yukonnais.

C’est en octobre 1901 que le bateau a fait naufrage dans le lac Laberge, lors d’une violente tempête au cours de laquelle trois membres de l’équipage ont perdu la vie.

C’est en 2008 que l’épave fut découverte; la chaudière, la roue à aubes et les moteurs étaient pratiquement intacts, les eaux froides du lac contribuant à leur préservation depuis l’année du naufrage, en 1901. On a également retrouvé de petits artefacts, notamment des ustensiles de cuisson, des outils de forgeron et même des disques phonographiques.

D’autres bateaux à aubes ont été découverts dans l’ouest du Canada, mais le A.J. Goddard est le seul petit bateau de ce genre datant de l’époque de la ruée vers l’or du Klondike à avoir été retrouvé à ce jour dans cet état de conservation. De l’avis de bon nombre d’experts qui ont eu la chance de voir le bateau dans les profondeurs glaciales du lac, c’est comme si on replongeait littéralement dans le passé.

Une fois de plus, je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce projet. Ensemble, vous avez contribué de façon importante à la préservation de la riche histoire du Yukon.

Mike Nixon

Ministre du Tourisme et de la Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *