Accueil » Actualités » Meilleurs voeux de la Commissaire du Yukon – Chronique

Meilleurs voeux de la Commissaire du Yukon – Chronique

Angélique Bernard

Je voudrais commencer cet article en souhaitant à toutes les Yukonnaises et à tous les Yukonnais une bonne année 2021 remplie de santé, de bonheur et de connexions.

Photo : Archives AB

La Réception du Nouvel An est une tradition yukonnaise qui remonte à 1902 quand le commissaire James Ross a ouvert les portes de la toute nouvelle résidence du commissaire pour y accueillir les gens de Dawson. George et Martha Black ont été les derniers à y tenir un tel événement en 1916, avant la fermeture de la résidence. La tradition a été renouvelée dans les années 1950 quand le commissaire F.-H. Collins a accueilli les gens dans la nouvelle maison du commissaire (située sur le croissant Kluhini, dans le quartier Riverdale). L’événement s’est par la suite déplacé à l’hôtel Klondike Inn, avant d’alterner entre l’édifice fédéral Elijah Smith, l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, les hôtels locaux et le Centre culturel Kwanlin Dün.

La COVID-19 a poussé beaucoup d’organismes yukonnais à innover dans la façon de présenter leurs activités et le bureau de la commissaire n’a pas fait exception, avec la Réception du Nouvel An qui est passée à l’ère virtuelle. Le vidéo de 27 minutes de l’édition 2021 se trouve sur la page Facebook de la commissaire du Yukon. J’aimerais remercier Mike Fancie, maître de cérémonie, l’aînée et conseillère Jessie Dawson et la cheffe Doris Bill de la Première Nation des Kwanlin Dün pour, respectivement, la prière d’ouverture et le mot de bienvenue, et Claire Ness qui a produit le vidéo et chanté notre hymne national trilingue (anglais, français et tutchone du sud). Nous avons aussi profité de la journée pour accueillir officiellement Michael Gates qui a commencé son mandat de deux ans à titre de messager d’histoires du Yukon. En date du 7 janvier 2021, la vidéo a été vue plus de 2 000 fois.

La remise de l’Ordre du Yukon, la plus haute distinction du Yukon, a aussi été modifiée. Nous avons invité les 10 membres de l’Ordre pour l’année 2020 à recevoir leurs médailles, épinglettes et boîtes à la maison Taylor dans une cérémonie avec la commissaire et certains membres de leur famille, tout en respectant le nombre limite pour les rassemblements intérieurs. Nous avons pris des photos et les avons intégrées à la vidéo avec une courte biographie lue en anglais et en français. Les gens ont beaucoup aimé le côté familial et intime de la cérémonie. Félicitations encore une fois aux membres de l’Ordre du Yukon pour leurs contributions au développement du territoire. J’aimerais également remercier les membres du conseil consultatif de l’Ordre du Yukon qui ont la tâche importante et difficile de choisir les membres et de faire une recommandation à la commissaire. Un merci spécial à Isabelle Salesse qui siège au conseil.

Puisque la fierté civique est l’un des piliers de la commissaire du Yukon, nous avons décidé de promouvoir les prix et les honneurs. Vérifiez la page Facebook et le site Web de la commissaire du Yukon durant l’année 2021, car nous travaillons à un plan de promotion qui mettra en vedette et soulignera le travail exceptionnel des membres et des récipiendaires des différents ordres et prix du Yukon et du Canada. Soyons fiers et fières des contributions des Yukonnais et Yukonnaises et célébrons ce qui nous unit!

Vous pouvez soumettre des candidatures tout au long de l’année. Consultez le site commissaireduyukon.ca/programmes pour de plus amples renseignements. Veuillez noter que nous sommes également en train de revoir notre site Web!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *