Accueil » Courrier » Lettre à l’éditrice : Choix du prénom sur les permis de conduire

Lettre à l’éditrice : Choix du prénom sur les permis de conduire

Robert Nantel

J’aimerais savoir combien il y a de francophones qui sont nés au Québec avant 1970 et ont des difficultés à cause de leur permis de conduire sur lequel le premier prénom inscrit est Joseph (ou Marie pour les femmes), avant leur autre prénom (usuel).

Mon nom inscrit sur mon permis est Joseph (un prénom que je n’utilise jamais) et mes prénoms Robert et Lucien figurent en dernier.

Lorsque je présente mon permis de conduire comme carte d’identité, mon premier prénom est vu comme mon nom légal. Ceci devient un casse-tête pour les banques, pour prendre l’avion, pour aller voter, etc. Car mon nom usuel (Robert), n’est pas celui qui figure en premier sur mon permis, mais c’est pourtant le nom que j’ai sur ma carte de santé et pour beaucoup d’autres documents administratifs.

Le département qui délivre les permis de conduire refuse d’inscrire un autre nom que celui qui est inscrit sur notre certificat de naissance. Au Québec, avant les années 1970, tous les bébés masculins avaient Joseph comme premier prénom, et les bébés féminins, Marie. J’aimerais qu’on envoie une pétition qui exige de mettre fin à cette discrimination basée sur un choix issu de la province où nous sommes nés et sur la religion de nos parents.

Vous pouvez m’envoyer vos commentaires à cette adresse : nantelrobert@northwestel.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *