Accueil » À la une » Les Yukonnais fumeront du cannabis High Park

Les Yukonnais fumeront du cannabis High Park

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

En prévision de la légalisation du cannabis, la Société des alcools du Yukon a conclu sa première entente d’approvisionnement avec le producteur de cannabis Tilray Canada Ltd.

L’accord d’approvisionnement sera exécuté par l’intermédiaire de la filiale de Tilray, High Park Company, qui a été créée pour produire et distribuer un large éventail de produits à base de cannabis. L’entente prévoit l’achat d’un inventaire de base et comprend un engagement à fournir un plus grand nombre de produits en fonction de la demande des consommateurs.

Situé sur Quartz Road, l’entrepôt de la Société des alcools du Yukon devrait également accueillir les réserves de cannabis. Photo : Thibaut Rondel


La Société des alcools du Yukon conclut par ailleurs actuellement d’autres ententes permanentes d’approvisionnement avec d’autres producteurs autorisés. Il a également fait savoir qu’il souhaitait soutenir une industrie locale de cannabis et qu’il était ainsi en discussion avec des producteurs locaux potentiels.

L’entente avec Tilray porte sur une commande d’environ 350 kilogrammes au cours de la première année. Le marché du cannabis du Yukon est cependant estimé à environ 800 à 1 000 kilogrammes par année. Ces estimations sont fondées sur les renseignements disponibles dans le rapport du directeur parlementaire du budget, intitulé Légalisation du cannabis, considérations financières, et sur des publications de la firme Deloitte.

Une multinationale du cannabis

Fondée en octobre 2013 à Nanaimo, en Colombie-Britannique, Tilray est l’une des principales installations médicales de recherche et de production de cannabis (60 000 pieds carrés).

Titulaire d’une licence fédérale délivrée par le gouvernement du Canada pour produire, traiter, emballer et distribuer du cannabis à des fins médicales, la société est devenue le premier producteur de cannabis médical en Amérique du Nord à être certifiée BPF (bonnes pratiques de fabrication) en décembre 2016.

Cette certification, qui est la norme la plus rigoureuse que les fabricants de produits médicaux doivent respecter dans leurs processus de production, permet à Tilray de créer des produits pour la recherche clinique.

La société peut ainsi fournir des produits médicaux de cannabis de qualité pharmaceutique — y compris des fleurs entières, des huiles et des capsules — à des milliers de patients, de médecins, de pharmacies, d’hôpitaux, de gouvernements et de chercheurs du monde entier.

Le principal marché de Tilray est le Canada, où il dessert plus de 20 000 patients, mais l’entreprise exporte également des produits médicaux à destination d’autres pays. Tilray a ainsi été la première entreprise à exporter légalement des produits médicaux à partir de l’Amérique du Nord vers l’Australie, le Brésil, le Chili, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.

Tilray fait elle-même partie de la multinationale Privateer Holdings, une société d’investissement spécialisée dans le marché émergent du cannabis, basée à Seattle.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *