Accueil » Chroniques » Éducation » Les services à la petite enfance et aux familles exogames

Les services à la petite enfance et aux familles exogames

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maud Caron, adjointe à la direction générale de la CSFY

Les services en français en petite enfance au Yukon bénéficient d’un partenariat étroit entre les organismes de la communauté. La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a créé un poste de coordination des services en petite enfance et exogamie en 2009 afin d’appuyer les familles francophones et exogames dès l’âge préscolaire. Toutes les occasions sont mises de l’avant pour créer un lien entre les familles, les enfants et le français. Que ce soit lors d’ateliers, d’activités familiales, de rencontres informelles, d’un programme de jumelage et l’offre de ressources gratuites, l’enfant et la famille sont la priorité.

Marie-Pierre Vallée offre chaque semaine le programme Père poule, maman gâteau. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Marie-Pierre Vallée offre chaque semaine le programme Père poule, maman gâteau. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Les services à la petite enfance

Comme tous les élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie, les élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans bénéficient aussi des services spécialisés : francisation, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, etc. Une coordination et un suivi efficaces permettent d’assurer un appui aux enfants et à leurs parents.

Des activités parascolaires sont également offertes tout au long de l’année. Par exemple, le 23 octobre dernier, une activité de décoration de citrouilles a eu lieu en français à l’École Émilie-Tremblay. Au total, 55 enfants ont participé à cet événement à succès. Grâce à plusieurs bénévoles et au travail remarquable des coordonnatrices en petite enfance, Mme Sophie Brisebois et en exogamie, Mme Helen Anne Girouard, cette activité a permis de tisser des liens et de discuter en français. Des parents, grands-parents, adolescents, enfants et jeunes enfants ont décoré 42 citrouilles tout en apprenant un vocabulaire francophone et en s’amusant.

Les services aux familles exogames

La coordonnatrice en exogamie planifie des activités pour faciliter les discussions en français dans les familles exogames et outiller les parents au besoin. Par exemple, le 20 novembre de 16 h à 18 h aura lieu à l’école une activité « linguistique et ludique » de confection de pizzas pour les élèves de la maternelle et leurs parents. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent et peuvent s’y inscrire d’ici le 14 novembre. Plus qu’un atelier culinaire, cette activité sera l’occasion de vivre un moment familial en français et de pratiquer le vocabulaire de la vie quotidienne dans une ambiance amicale et amusante. Une liste de vocabulaire pertinent à l’activité sera remise avant et un appui linguistique sera offert lors de la soirée. Tous les parents sont les bienvenus, peu importe le niveau de leur français.

Un programme de jumelage est aussi en place où les familles francophones peuvent aider, sur demande, les familles exogames. L’aide varie de la compréhension du français que ce soit pour un bulletin, un communiqué ou un message aux parents, à leur intégration dans la communauté francophone par exemple.

Des partenariats importants en petite enfance

La CSFY, La garderie du petit cheval blanc, le Partenariat communauté en santé, Les EssentiElles, le Centre d’alphabétisation familiale du Yukon Literacy Coalition et l’Association franco-yukonnaise (AFY) se rencontrent à l’occasion afin de combiner leurs efforts pour parfaire l’offre de services en français pour la petite enfance.

Tous les partenaires travaillent de concert afin que les familles francophones puissent accéder à un maximum d’activités offertes à différents moments de l’année. À cet effet, un calendrier sera produit sous peu. Il présentera toutes les activités en français en petite enfance.

Le programme Père poule, maman gâteau est de retour!

Un partenariat entre l’AFY et la CSFY permet d’offrir le programme Père poule, maman gâteau. Après avoir conquis de nombreuses familles yukonnaises, ce programme qui rassemble les parents et les enfants de 0 à 5 ans est en effet de retour! Huit rencontres gratuites, en français, auront lieu du 21 octobre au 16 décembre 2014 de 10 h 30 à 11 h 30 à la Bibliothèque de Whitehorse. C’est une occasion pour apprendre, découvrir, partager et échanger avec d’autres familles francophones. Au programme : chansons, comptines, histoires, rondes, mini yoga, bricolages, ressources, etc. Les dates pour 2015 seront annoncées à la fin de l’année 2014. Renseignements et inscription auprès de l’AFY au 867-668-2663, poste 500 ou par courriel à reception@afy.yk.ca.

Pour nous joindre

Ces activités sont pour toutes les familles! Elles sont annoncées sur le site Web de l’école à www.csfy.ca. Pour toute question, vous pouvez contacter Sophie Brisebois, coordonnatrice aux services à la petite enfance à sophie.brisebois@yesnet.yk.ca ou Helen Anne Girouard, coordonnatrice aux services en exogamie à helen-anne.girouard@yesnet.yk.ca.

Pour de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires :
info@csfy.ca
(867) 667-8680, poste 0
www.csfy.ca

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *