Accueil » Actualités » Les rendez-vous sportifs immanquables de l’été 2021

Les rendez-vous sportifs immanquables de l’été 2021

Kelly Tabuteau

Les compétitions sportives estivales de 2020 ont pour la plupart été annulées. Alors que la pandémie impose toujours des restrictions dans la planification de tels événements, le personnel organisateur regorge de créativité pour que la saison 2021 soit athlétique.

 

Gaétan Guéry a immortalisé en photo sa première participation à la Reckless Raven 50 Mile Ultra & Relay en 2020. Photo fournie.

 

Les traditionnels rendez-vous sportifs estivaux reprendront du service après un été 2020 où les annulations se sont enchaînées. Cette année, la compétition sera locale! Entre les restrictions de voyages entre les provinces et territoires du Canada, auxquelles s’ajoute la fermeture de la frontière avec l’Alaska, les athlètes du territoire affronteront donc d’autres athlètes du territoire.

Malgré ce contexte un peu particulier, les organisatrices et organisateurs savent séduire avec l’adaptation des habituels événements, et l’ajout de nouvelles formules. Le journal l’Aurore boréale vous propose un petit tour d’horizon des rencontres de cet été. Alors on chausse les espadrilles et on fonce!

Course à pied…

Depuis les années 1980, il y a toujours eu une course organisée proche du solstice d’été, que ce soit à Whitehorse, Mayo ou Dawson. Cette année donc, la saison 2021 de course à pied sera lancée ce samedi 19 juin avec un nouveau demi-marathon, avec son option de dix kilomètres.

Présenté par Athletics Yukon, les athlètes du Southern Lakes Half Marathon sont attendus au Southern Lakes Resort & Restaurant pour 13 h, le coup d’envoi de la course. Le mardi 22 juin aura lieu le traditionnel Sports Experts Grey Mountain Summer Solstice Fun Run/Walk pour célébrer comme il se doit le solstice d’été. Les participants pourront courir ou marcher cinq ou douze kilomètres sur la route de Grey Mountain.

Ensuite, ce sera le tour de la Reckless Raven 50 Mile Ultra & Relay (80 km), une épreuve physique exigeante qui se déroule en solitaire ou en duo. Gaétan Guéry, qui y prendra part pour la seconde année consécutive, témoigne : « L’année dernière, les conditions étaient optimales : temps ensoleillé, chemins secs et organisation irréprochable. Un maximum de plaisir, parsemé de quelques coups durs. Cette année, je reviens plus entraîné grâce notamment à une préparation hivernale en ski. J’adore l’entraînement et la préparation, la course, ce n’est que le bouquet final pour célébrer ces mois d’entraînement! »

Les adeptes du Yukon River Trail Marathon devront attendre le 1er août pour s’élancer sur les sentiers longeant le fleuve Yukon. Comme chaque année, plusieurs options seront offertes : le marathon complet, le demi-marathon ou le relais par équipe de deux, trois ou quatre coureur.euse.s.

Le 29 août, le service des pompiers volontaires du mont Lorne proposera sa course annuelle Mis-Adventure Cross Country Running Race, un demi-marathon ou une course/marche de cinq kilomètres.

Puis, la Sport Yukon’s Klondike Trail of ’98 International Road Relay deviendra la Kinda’ Klondike Road Relay. Les fondeurs yukonnais s’élanceront le 11 septembre sur un parcours qui reste à définir, mais qui devrait partir de la frontière alaskaine.

Et pour celles et ceux qui aiment courir attelé.e.s à leurs compagnons à quatre pattes, la Dog Powered Sports Association of the Yukon débutera sa série de courses mensuelles Hot Hound Races pour les mois sans neige le 26 juin à Caribou Crossing. Canicross ou cani-VTT (vélo tout terrain), les humains pourront choisir la discipline qu’il préfère.

… vélo…

La saison de vélo a, quant à elle, déjà débuté. Le 12 juin dernier, le célèbre relais cycliste international Kluane-Chilkat commençait virtuellement. Les cyclistes ont jusqu’au 20 juin pour parcourir entre une et huit étapes de 30 kilomètres, en solo ou en équipe. Les nouveautés, outre le virtuel, sont que les cyclistes peuvent choisir n’importe quelles routes pour prendre part à la compétition, et que, cette année seulement, les vélos électriques sont autorisés.

Le vélo de route sera également à l’honneur le 19 juin lors du Southern Lakes Yukon Gran Fondo, un relais routier de 173 kilomètres reliant les communautés de Carcross, du lac Marsh, du mont Lorne et de Tagish.

Pour le vélo de montagne, deux événements de type enduro seront organisés pour les cyclistes de niveau intermédiaire et plus : l’un à Whitehorse le 20 juin, pour une distance totale d’une trentaine de kilomètres et un autre qui pour la première fois se déroulera à Dawson, le 10 juillet (20 kilomètres). L’enduro est une compétition un peu particulière où seules les descentes sont chronométrées, le temps passé dans les montées ne compte donc pas, mais prendre les montées est cependant obligatoire.

Enfin, un événement mixant les deux disciplines, Grimby, sera organisé le 28 août. Relais route/vélo de montagne, les coureurs individuels ou les équipes de deux s’attaqueront à un parcours stimulant qui comprend des sentiers à sens unique, des routes de graviers et des routes goudronnées, à Whitehorse.

… et plus si affinité

Il était impossible de finir cet article sans mentionner la Yukon River Quest, cette mythique course de canots, kayaks et planches à pagaie de 715 kilomètres reliant Whitehorse à Dawson, qui aura lieu du 23 au 26 juin, avec une nouvelle catégorie de course, une semi-quête du fleuve Yukon, entre Whitehorse et Carmacks.

Dans un autre ordre d’idée, le championnat d’orpaillage du Yukon se déroulera le 3 juillet à Dawson, l’occasion pour les prospecteurs aguerris ou en herbe, de tous âges de s’affronter pour célébrer le patrimoine du Yukon ainsi que l’industrie minière qui prospère encore aujourd’hui.

Dernier événement notable de cette liste : le triathlon du lac Long. Organisé informellement depuis plus de 20 ans, il se déroulera le 14 août cette année. Les triathloniens s’affronteront sur un kilomètre de nage, 16 kilomètres de vélo de montagne puis six kilomètres de course à pied.

IJL – Réseau.presse LAurore boréale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *