Accueil » Actualités » Les rendez-vous sportifs de votre été

Les rendez-vous sportifs de votre été

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Kelly Tabuteau

Pour les athlètes aguerris qui sont présents chaque été sur les lignes de départ de ces rendez-vous, il n’y a plus besoin de les présenter. Pour les autres, c’est l’occasion de savoir qu’ils existent, et qui sait, peut-être de se motiver et de se préparer pour l’été prochain; ou alors juste d’encourager les compétiteurs en lice!

L’inspirant soleil de minuit

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le solstice d’été émoustille les organisateurs. Entre la Yukon Energy Dempster to Dawson City Solstice Race, le 16 juin, le Midnight Sun Golf Tournament de Dawson, le 23 juin, et le 24 Hours of Light Mountain Bike Festival, les 23 et 24 juin, tout le monde y trouvera son compte : course à pied, golf et vélo! Chaque événement propose ses propres particularités, notamment le dernier avec cette course contre la montre, en équipe ou en solo, empruntant les chemins du mont MacIntyre et où les lampes frontales sont interdites. Les cyclistes devront alors s’orienter uniquement avec la lumière du soleil yukonnais.

Sur la route du relais international annuel de vélo Kluane-Chilkat, des paysages magnifiques se succèdent au fil des kilomètres. Photo : Joel Luet


Le 16 juin, c’est aussi le départ du relais international annuel de vélo Kluane-Chilkat. Annulé l’an passé à cause d’une météo hors saison, les compétiteurs solos, ou les équipes de deux, quatre ou huit personnes s’élanceront du village de Haines Junction pour rejoindre Haines, quelque 238 kilomètres plus loin.

Les historiques

Cet été sera l’occasion de célébrer le vingtième anniversaire de la Yukon River Quest, l’une des plus spectaculaires courses de pagaïe au monde. Le 27 juin, kayakistes, canoteurs, et férus de planche à pagaïe prendront le fleuve Yukon à bras le corps pour venir à bout des 715 kilomètres qui séparent Whitehorse de la ville de Dawson.

Le marathon Yukon River Trail fêtera lui aussi ses 20 ans, le 5 août prochain : là, ce sont les amateurs de course à pied qui seront servis! Pour eux, il y aura aussi le Reckless Raven 50 Mile Ultra & Relay (80 km) le 1er juillet, l’Air North Midnight Dome Race le 21 du même mois ou le Sport Yukon’s Klondike Trail of ’98 International Road Relay pour marquer la fin de la période estivale (7 et 8 septembre). Trois distances complètement différentes qui permettront à chacun de trouver celle qui lui correspond.

Enfin, à Faro, le classique tournoi de golf fêtera ses 21 ans du 19 au 21 juillet. Par équipe de quatre, les joueurs feront deux fois le parcours de neuf trous pour tenter de remporter le titre.

Les déjantés

Pour cette « catégorie », c’est dans la ville de Dawson que tout se déroulera. D’abord mi-août, avec le Klondike Valley Mud Bog où d’énormes 4 x 4 s’affronteront sur un terrain de boue. Le but : être le premier à rejoindre la ligne d’arrivée, un spectacle délirant entre rigolades, envasements et éclaboussures.

Puis, le 2 septembre, avec la Great Klondike International Outhouse Race, où les toilettes sèches extérieures seront à l’honneur. On se rassure, ce ne sont pas des vraies, mais conçues spécialement pour l’occasion (sur roues et décorées avec leur plus bel apparat) afin de prendre part à une course hilarante de cinq kilomètres.

Cet été sera aussi marqué par une compétition internationale de gymnastique, un spectacle de puissance et de force où gymnastes du Canada et des États-Unis se mesureront pour décrocher la victoire de ce Midnight Sun Gymnastics Invitational. Rendez-vous au club de curling de Whitehorse du 21 au 24 juin.

On n’oublie pas, bien sûr, le traditionnel championnat d’orpaillage de Dawson qui se déroulera le 7 juillet, et qui rend hommage à l’histoire du territoire et à l’industrie minière.

Plein d’idées donc pour vos sorties estivales! On peut aussi consulter le site Internet yukoninfo.com pour tout type d’événements se passant au Yukon : sportifs, culturels ou musicaux.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *