Accueil » Actualités » Art et culture » Les Rendez-vous de la Francophonie : un mois de célébration de notre langue

Les Rendez-vous de la Francophonie : un mois de célébration de notre langue

Maryne Dumaine/Lucas Pilleri (Francopresse)

Pour leur 21e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) occuperont tout le mois de mars 2019. Du 1er au 31, la langue et la culture francophones seront célébrées dans leur diversité aux quatre coins du pays. Plusieurs concours nationaux et une myriade d’événements locaux sont de retour.

L’affiche officielle des Rendez-vous de la Francophonie 2019.

Le dévoilement de la programmation nationale des RVF 2019 s’est fait le 10 janvier à Ottawa. Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, a animé la présentation. « Quand on parle des Rendez-vous de la Francophonie, ce ne sont pas les rendez-vous des francophones, mais les rendez-vous avec la majorité de notre pays », a-t-il déclaré, inclusif.

Le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles en filigrane

« Partout sur notre territoire, il y a des communautés francophones fortes et vivantes, malgré les efforts de certains gouvernements de nous rendre la vie difficile. Nous sommes encore là et nous serons! », a lancé le maître de cérémonie, évoquant l’actualité en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Cette 21e édition des RVF est toute spéciale puisqu’elle accompagne les 50 ans de l’adoption de la Loi sur les langues officielles, « une année formidable pour rappeler à tous ceux qui veulent quelquefois nier notre existence que nous sommes là et que nous n’avons pas l’intention de partir », a complété Guy Matte.

L’affiche officielle de l’édition 2019 a été dévoilée. Destiné à être distribué à plus de 20 000 exemplaires, le visuel représente deux enfants tenant un coquillage à l’oreille. « On entend les voix de partout. Les oiseaux qui sortent du coquillage, ce sont nos voix qui se distribuent à travers tout le pays », a commenté Guy Matte.

Toujours plus d’événements

Comme chaque année, le calendrier des activités a été mis en ligne. On y retrouve l’habituel concours Écris-moi sans fautes avec 1000 $ à gagner.

Le concours FrancoStar fait son entrée. Cette compétition nationale encourage la publication de vidéos faisant la démonstration de talents artistiques, sportifs ou scientifiques. Le programme comporte trois volets : « jeunes prodiges » pour les élèves des écoles francophones et d’immersion française au primaire et au secondaire, « jeunes de cœur » pour les personnes âgées de 50 ans et plus, et « grand public » pour les Canadiens de tous âges. Plus de 10 000 $ seront ainsi remis sous forme de bourses.

En outre, le concours Sur le bout de la langue revient pour tester les connaissances linguistiques des participants qui devront visionner des capsules vidéo des porte-paroles. Enfin, la tournée d’humour des RVF visitera une vingtaine de villes d’un océan à l’autre, dont Whitehorse le 7 mars prochain. Ce spectacle d’humour fait partie de la programmation yukonnaise qui comporte une vingtaine d’événements. Pour accéder à la liste complète des activités au territoire : rvf.afy.yk.ca

La couverture des Rendez-vous de la Francophonie est le fruit d’un partenariat médiatique entre Francopresse et les Rendez-vous de la Francophonie. Tous les articles sont produits conformément à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *