Accueil » Actualités » Les Premières nations du Yukon visitent des installations alimentées à la biomasse dans le Nord

Les Premières nations du Yukon visitent des installations alimentées à la biomasse dans le Nord

Communiqué

Des représentants du gouvernement et de cinq Premières Nations du Yukon ont assisté à la conférence sur l’énergie ligneuse Alaska-Yukon (Alaska-Yukon Wood Energy Conference) qui s’est tenue à Fairbanks, en Alaska, les 15 et 16 avril derniers. Avant la conférence, ils ont visité quatre installations munies de systèmes alimentés à la biomasse actuellement en activité au Yukon.

Photo : Flickr

 

Le gouvernement du Yukon a organisé la visite dans le cadre d’une vaste initiative pluriannuelle axée sur la mise en valeur de la biomasse chez les Premières Nations du Yukon. L’initiative a pour but d’accroître la participation des Autochtones dans le secteur forestier, d’améliorer la compétitivité de l’économie forestière dans son ensemble, de remplacer le diesel utilisé pour le chauffage et la production d’énergie au sein des communautés autochtones du Nord, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Malgré qu’on ne dénombre que 40 000 personnes sur son territoire, le Yukon jouit d’une industrie de la biomasse impressionnante qui connaît une progression rapide. Nous souhaitons partager nos connaissances et notre expertise, et ce partenariat avec l’Alaska et les Premières Nations permet l’échange de renseignements précieux sur le chauffage à la biomasse dans le Nord. De telles initiatives favorisent la croissance économique des Premières Nations, soutiennent le développement de l’industrie de la biomasse du Yukon et contribuent à réduire la dépendance de notre territoire aux sources d’énergie non renouvelable », a déclaré M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. « La Première Nation de Kluane s’est engagée il y a longtemps à prendre le virage vers l’énergie renouvelable, notamment en installant un système de chauffage centralisé, dès 1998. La durée de vie utile de ce système est la plus longue enregistrée au Yukon. Il nous a d’ailleurs permis, à ce jour, de réduire notre dépendance au diesel, de multiplier les possibilités de tirer parti de l’énergie renouvelable et de soutenir l’économie traditionnelle locale. Nous sommes heureux à l’idée que d’autres Premières Nations et collectivités se tournent vers la biomasse et nous nous ferons un plaisir de partager nos connaissances, tout en apprenant d’autres acteurs du secteur de l’énergie renouvelable », a quant à lui déclaré M. Robert Dickson, chef de la Première Nation de Kluane.

Pour Mme Roberta Joseph, chef de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, l’enjeu se tourne vers le futur du lotissement Tr’ondëk : « Nous aspirons à concevoir un système de chauffage centralisé alimenté à la biomasse pour le lotissement Tr’ondëk. L’énergie renouvelable est notre priorité et, en tant qu’intendants de la terre, nous entendons combler de plus en plus nos besoins en énergie à même des sources durables. »

La Première Nation de Carcross/Tagish, les Premières Nations de Champagne et de Aishihik, la Première Nation de Kluane, le Conseil des Tlingits de Teslin et la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont participé à la visite d’installations alimentées à la biomasse. Au programme : un système de chauffage centralisé alimenté à la biomasse à Teslin, une usine de granulés à Haines Junction, les serres chauffées aux déchets de bois de Yukon Garden à Whitehorse et un système de chauffage à la biomasse à Burwash Landing.

La visite s’inscrivait dans le cadre d’un vaste projet pluriannuel financé par l’intermédiaire de l’Initiative sur les partenariats stratégiques – Initiative de foresterie autochtone du gouvernement du Canada. Ce dernier a investi 945 000 dollars et le gouvernement du Yukon 95 000 dollars, pour un total de 1,04 million de dollars, somme qui servira à mettre en œuvre neuf projets liés à la biomasse au cours des trois prochaines années.

Photo Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *