Accueil » Chroniques » Technologie » Les outils informatiques en ligne

Les outils informatiques en ligne

Les outils informatiques en ligne
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Félix Turcotte

Qui n’a pas cherché une recette de cuisine sur Internet? Pour s’échapper de la corvée de la popote, il n’y a rien comme notre conseiller Google. Par exemple, vous voulez faire un poulet braisé, mais il y a tellement de choix de recettes que vous n’arrivez pas à vous décider. Laissez alors Google choisir à votre place. Dans le champ de recherche, tapez « Recette de poulet braisé » et juste en dessous, appuyez sur le bouton « j’ai de la chance ». Vous voilà redirigé vers un site vous proposant une variante de poulet braisé.

Autre truc de Google. Celui-ci vous fournit des outils pour raffiner vos recherches. Par exemple, tapez « poulet braisé » dans le champ de recherche. Appuyez maintenant sur le bouton « Recherche Google » comme vous le faites d’habitude. On vous montre alors les résultats. Mais dans le haut de la page, juste en dessous du champ de recherche, appuyez maintenant sur le bouton « Outils de recherche ». Apparaissent alors plusieurs filtres qui vous permettent de mieux cibler votre recherche.

Encore? Eh bien, saviez-vous que vous pouvez utiliser Google comme une calculatrice? Faite l’essai : dans le champ de recherche, faites quelques opérations arithmétiques. Vous verrez, ça fonctionne à tous les coups. Vous pouvez aussi demander la météo aussi simplement qu’en tapant le mot « météo ». Il existe tout plein de trucs et astuces pour vos recherches à l’aide de Google. Si le cœur vous en dit, prenez le temps de lire sur le sujet à l’adresse suivante : http://www.google.ca/intl/fr/insidesearch/

Si vous n’avez pas abandonné la lecture, c’est que vous voulez d’autres trucs. Alors voici quelques outils en ligne que j’utilise et qui me dépannent souvent.

Convertir un fichier en format PDF vers le format .doc(x) ou vice-versa. Rien de plus simple. Oubliez l’installation de logiciels et allez directement à l’adresse www.pdfonline.com. Vous téléversez votre fichier et le site vous retourne votre document dans le format souhaité.

Vous pouvez faire de même pour vos fichiers musicaux ou vidéo. Souvent, vous ne pouvez pas écouter votre musique parce que vous n’avez pas le bon format. Ne cherchez plus, Félix vous donne la solution : www.clipconverter.cc ou https://cloudconvert.org. Celui-là, un vrai couteau suisse de l’Internet.

Encore? Vous voulez télécharger une vidéo ou encore extraire le son ou la musique d’un clip que vous avez vu sur YouTube? Allez à www.clipconverter.cc, collez l’adresse Web du clip vidéo que vous avez vu sur YouTube et suivez les instructions. C’est très simple, vous verrez.

Vous voulez faire un montage vidéo rapide et le partager? Ne cherchez plus, http://shwup.com ou encore www.magisto.com. Y’a pas plus simple et vous pouvez mettre un lien sur Facebook pour partager avec des amis.

Pour ceux qui se sont rendus jusqu’à la fin de cette chronique, je vous réserve un petit programme en ligne qui vous sera utile lorsque viendra le temps de peindre votre intérieur…

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *