Accueil » Actualités » Les jeunes de Dawson se préparent pour un voyage en France

Les jeunes de Dawson se préparent pour un voyage en France

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Mariève Bégin

Les dix étudiants des 10e à 12e années de l’École Robert-Service auront la chance de partir le 18 janvier à Oyonnax pour une semaine. Ils seront hébergés par des familles françaises. Lors de leur voyage, ils iront visiter la fameuse Ville Lumière, Paris, et ce, pendant quatre jours. Ils reviendront à Dawson au début du mois de février. Un élève de la classe a mentionné qu’il était déjà allé en France lors de la célébration du débarquement de Normandie. Il a dit : « Ça a été un beau voyage et j’ai été impressionné par l’organisation de l’événement. Apprendre l’histoire au cours d’un voyage, c’est mieux que de le faire en classe (rires). »

Pour financer le voyage, les élèves de l’École Robert-Service ont organisé une collecte de fonds lors d’un concert donné le 7 novembre au KIAC. Photo : Thierry Guenez

Pour financer le voyage, les élèves de l’École Robert-Service ont organisé une collecte de fonds lors d’un concert donné le 7 novembre au KIAC. Photo : Thierry Guenez

Activités prévues

Des activités sont prévues pour ces jeunes. Ils iront faire du ski dans les Alpes. Ils visiteront différentes villes comme Lyon et une ville médiévale nommée Pérouges.

Les élèves les plus courageux ont précisé qu’ils voudront manger des cuisses de grenouilles, une des spécialités de la région. Ils visiteront aussi des attraits touristiques comme les Catacombes à Paris, la tour Eiffel, le Louvre, l’Arc de Triomphe et plus encore.

Les Français viendront à Dawson

Au mois de mai, des Français viendront à Dawson. Quelques activités sont prévues pour leur faire découvrir le Yukon. Ils visiteront le parc des Tombstone, les mines locales, feront du quad, de la pêche et peut-être auront-ils la chance d’assister au fameux break up du fleuve Yukon.

Lors du dernier échange d’élèves il y a deux ans, les étudiants québécois ont pu assister au break up, ce qui a été un très beau souvenir pour les visiteurs.

Le financement du voyage

Pour financer le voyage, les élèves ont décidé de faire des collectes de fonds en chantant et en jouant de la musique à KIAC. Tous les genres musicaux étaient au rendez-vous le samedi 7 novembre : pop, rock, country.

Les jeunes nous ont offert de merveilleux spectacles et la salle était bondée. Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs talents cachés et ça a été une très belle surprise.

Aussi, les parents ont lancé la collecte de fonds lors du marché de Noël, soit une vente de thé et de café qui permettra également de financer le voyage. Ils vont aussi emballer l’épicerie pendant une fin de semaine, et ils feront un souper spaghetti en janvier.

Les élèves ont très hâte d’aller en France et pour cette occasion, ils travaillent tous très fort pour que ce projet se réalise. Souhaitons-leur bonne chance.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *