Accueil » À la une » Les héroïnes de Star Trek en route vers le Yukon!

Les héroïnes de Star Trek en route vers le Yukon!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Si le Yukon est une terre de passage et de voyageurs, c’est quand même assez rare d’y voir surgir des visiteurs venus d’une autre galaxie! Préparez-vous à des surprises de taille, car bien des personnages fantastiques feront leur apparition du 21 au 23 août prochain, au Centre des congrès du Yukon.

Les deux héroïnes de Star Trek fouleront le sol yukonnais, et elles ne viendront pas seules… Marina Sirtis (Counselor Deanna Troi dans les épisodes de Star Trek : la prochaine génération), ainsi qu’Adrienne Wilkinson (capitaine Lexxa Singh dans Star Trek : Renegades) feront partie des nombreux invités de la 2e édition de Yukomicon.

Yukomicon. Yukon-mi-quoi?

En anglais, le mot Comicon est un amalgame de Comic et Convention. Il s’agit d’un lieu qui rassemble toute la culture geek et nerd qui peut exister. À lire dans le sens le plus positif du terme. Originairement, les Comicon ont commencé dans les années 1970. Il s’agissait de lieux où les passionnés de bandes dessinées se réunissaient pour échanger ou acheter des albums ou bien simplement partager leur passion. Très vite, la culture du jeu et celle des personnages fantastiques s’y sont associées. Ces événements rassemblent aujourd’hui des foules incroyables et ont lieu partout, dans les plus grandes villes du monde! Pour la première édition yukonnaise l’an passé, les organisateurs visaient 500 personnes. Plus de 800 se sont présentées. « À Calgary, cet événement est probablement le plus gros après le Stampede », déclarent Colin et Jessica Prentice, mariés et tous deux au Conseil d’administration de la Yukon Comic Culture Society.

Photo : fournie

Photo : fournie

L’apologie de l’imaginaire

Si cet événement attire tant de monde, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. « Nous ne visons pas une tranche d’âge spécifique pour cet événement. Nous voulons toucher chaque personne qui est passionnée par les mondes fantastiques, les super héros, les jeux, les personnages imaginaires, bref, tout le monde qui, de près ou de loin, peut s’identifier à la culture nerd », dit Colin.

Vous, parents à la recherche de compréhension du phénomène des Pokémon par exemple, cet événement est aussi pour vous : il y aura un atelier offert en tout temps pour apprendre à jouer avec les cartes de Pokémon. Jeux de table, jeux de rôle, jeux en ligne, cartes à collectionner se mêleront aux ateliers de création de bandes dessinées et séances de dédicaces. Il y aura des tournois de jeux tels les Colons de Catan, Nintendo 64 (Mario Kart 64) ou Minecraft. Le tout entremêlé de concours de déguisements pour adultes et pour enfants, de démonstrations de combats médiévaux (avec des vraies armes en métal « non affûtées », me rassure Colin!)… La liste est longue.

Andy Rae, costumière professionnelle de Cosplay (= Costume Play), sera de la partie avec des démonstrations ainsi que pour donner des conseils au sujet de la création de costumes. « L’an passé, plus d’un tiers des personnes sont venues costumées », déclare avec ferveur Jessica.

Une dernière chose a retenu notre attention : la projection du film Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines, suivie d’une discussion avec la réalisatrice Kristy Guevara-Flanagan. « Pour certains, il s’agit de Wonder Woman, pour d’autres, Lara Croft ou Buffy contre les vampires. Mais nous avons toutes en tête une héroïne qui nous rappelle que chacune d’entre nous a la force de combattre des dragons, et que nous n’avons pas besoin d’attendre d’être sauvées », déclare la réalisatrice.

Une rencontre accessible à tous qui promet sans aucun doute d’être très vibrant, passionné et pour le moins, haut en couleur!

Pour tous les détails, Yukomicon.com. Les billets pour l’événement sont en vente en ligne.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *