Accueil » À la une » Les EssentiElles ont un nouveau conseil d’administration

Les EssentiElles ont un nouveau conseil d’administration

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Émylie Thibeault-Maloney

C’est le mercredi 1er juin dernier au Centre de la francophonie qu’a eu lieu la 22e assemblée générale annuelle de l’organisme Les EssentiElles qui promeut les intérêts des femmes francophones du Yukon. Il s’agissait de la première assemblée en présence de la nouvelle directrice par intérim, Élaine Michaud. L’assemblée était présidée par Nancy Power.

L'équipe et le conseil d'administration des EssentiElles. Émylie Thibeault-Maloney

L’équipe et le conseil d’administration des EssentiElles. Émylie Thibeault-Maloney


Les principales réalisations

Parmi les initiatives menées par Les EssentiElles en 2015-2016, notons les activités entourant la Journée de la femme et l’exposition multidisciplinaire Les Femmeuses qui ont été un grand succès, selon l’organisme.

Avec la collaboration de plusieurs partenaires locaux, l’organisme a également mené une campagne de sensibilisation bilingue visant à prévenir les agressions sexualisées. Dans ce cadre, l’équipe du consentement du Yukon a fait le tour des bars de Whitehorse et de plusieurs festivals de musique.

Par ailleurs, le programme Mamans, papas et bébés en santé, coordonné par Stéphanie Moreau, a continué d’offrir de nombreux services gratuits pour appuyer les familles franco-yukonnaises. En 2015-2016, ce sont 21 familles qui ont pu bénéficier du programme. En plus d’offrir des conseils et de l’information en français sur la périnatalité, le programme a également organisé un échange de vêtements ainsi que ses populaires repas-répit bimensuels.

Ce programme a par ailleurs reçu des fonds supplémentaires de l’Agence de santé publique du Canada qui ont servi à financer la publication de la 13e édition du Nombril et à l’achat de cartes d’épicerie pour les familles dans le besoin, entre autres.

Du côté des finances

Malgré une baisse du total des revenus (248 036 $ contre 308 111 $ en 2015), les actifs nets et les réserves ont augmenté et le bilan annuel présente finalement un excédent de 10 421 $.

En plus des profits réalisés grâce aux collectes de fonds, l’organisme les EssentiElles bénéficie du soutien de Patrimoine canadien, du Fonds équité pour les femmes, du Programme canadien de nutrition prénatale-ASPC, de Dualité-Patrimoine canadien, de Jeunesse Canada au travail-Patrimoine canadien et d’Emploi été Canada.

En plus de ses activités régulières, l’organisme compte organiser en 2016 un Café-rencontre dans le cadre des prochaines élections territoriales afin d’amorcer une discussion concernant les enjeux qui sont chers aux femmes francophones du Yukon.

L’organisme les EssentiElles a par ailleurs récemment accueilli Amélia Naud-Arcand qui occupe le poste d’agente de projets et des communications pour la période estivale.

Élections des membres du conseil d’administration

L’AGA était l’occasion de doter les postes de vice-présidente, de conseillère et de secrétaire (mandats de deux ans). Mmes Sandrine Lemonnier et Johanne Allard ont respectivement été réélues par acclamation aux postes de vice-présidente et de secrétaire.

Finalement, un vote a été tenu parmi les membres en règle afin de déterminer qui de Véronique Boivin ou Sarah Cloutier serait élue au poste de conseillère. C’est finalement Sarah Cloutier qui a été choisie. Mme Cloutier a déjà fait un séjour au Yukon, au cours duquel elle avait occupé le poste saisonnier d’agente de projets et des communications. Elle travaille actuellement à Blood Ties, où elle fait de la prévention en santé sexuelle.

L’assemblée était précédée d’un goûter et d’une présentation de Mme Catherine Dallaire et de son projet Baobab express, qui vise à favoriser l’accessibilité aux produits hygiéniques féminins au Bénin (voir l’article dans notre édition du 1er juin).

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *