Accueil » Actualités » Les écoles restent ouvertes lors des grands froids

Les écoles restent ouvertes lors des grands froids

Julien Latraverse

Les écoles du Yukon sont restées ouvertes malgré la période de froid extrême qui a touché Whitehorse ainsi que l’ensemble du territoire.

Photo : Maryne Dumaine

 

Ces températures, les plus froides enregistrées depuis 2008, ne sont toutefois pas une raison valide de fermer les écoles, selon le ministère de l’Éducation. Seules les conditions qualifiées de vraiment extrêmes peuvent nécessiter la fermeture d’une école. Par exemple, un incident mécanique, ou un événement pouvant mettre en danger le personnel et les élèves seraient des raisons valables.

La directrice de l’École Émilie-Tremblay, Manon Carrière, note que peu d’élèves ont manqué des classes pendant la vague de froid. « La vie continue quand même. Beaucoup de parents ne peuvent pas s’absenter du travail pour rester à la maison », soulève la directrice qui assure que plus du trois quarts des élèves étaient présents la semaine passée.

La décision de garder les écoles ouvertes est justifiée par le ministère : Il s’agit d’assurer la sécurité des enfants. La priorité du ministère de l’Éducation est de fournir un endroit chaud et à l’abri des conditions météorologiques pendant les journées scolaires pour garder les élèves en sécurité.

La directrice de l’École Émilie-Tremblay mentionne pourtant qu’une réflexion de la part du ministère pourrait être faite pour prendre aussi en compte la sécurité du personnel qui doit se rendre sur le site de l’école. « Dans de telles conditions, les routes peuvent être dangereuses pour le personnel enseignant », indique-t-elle, « ce serait intéressant de se pencher sur la question ».

Les écoles peuvent aussi ajouter leurs propres politiques et procédures afin de répondre adéquatement aux conditions météorologiques, notamment au niveau des récréations et des activités extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *