Accueil » Courrier » Les contribuables remportent une victoire en matière de transparence

Les contribuables remportent une victoire en matière de transparence

Les contribuables remportent une victoire en matière de transparence

Madame, Monsieur,

Les contribuables viennent de remporter une victoire dans la lutte en faveur de la transparence financière : le chef libéral, Justin Trudeau, a relevé la barre à cet égard en obtenant l’appui de tous les partis pour de nouvelles mesures respectant le droit des Canadiens et Canadiennes de savoir comment leur argent est dépensé.

À partir de maintenant, tous les frais de déplacement et d’accueil des député(e)s seront divulgués publiquement sur le site Web du Parlement. C’est un pas important en vue de restaurer la confiance de la population dans la politique et les politiciens, une confiance qui a été sérieusement ébranlée le printemps dernier.

Cette victoire est due au fait que Justin ne s’est pas contenté de faire des promesses, il a agi – et maintenant les autres partis lui ont emboîté le pas.

En juin dernier, les Canadiens et Canadiennes ont été profondément choqués lorsqu’ils ont été informés des dépenses abusives des sénateurs Duffy, Wallin et Brazeau, ainsi que d’un paiement de 90 000 $ consenti secrètement par le chef de cabinet du premier ministre pour étouffer l’affaire. Justin a proposé le programme « Parlement ouvert » selon lequel les député(e)s divulgueraient proactivement et régulièrement, en ligne, leurs frais de déplacement et d’accueil.

Mais lorsque Justin s’est levé à la Chambre pour lui demander d’avaliser ses propositions, le NPD s’y est opposé.

Il a donc décidé de faire cavalier seul et les député(e)s libéraux ont commencé à publier en ligne leurs frais de déplacement et d’accueil. Ensuite, à l’automne dernier, le Parti conservateur a également commencé à afficher les dépenses de ses député(e)s.

Neuf mois plus tard, les libéraux ont obtenu l’appui de toute la Chambre pour aller plus loin encore. Désormais, les membres du personnel administratif professionnel non partisan de la Chambre des communes mettront en place un système uniforme et normalisé pour afficher ensemble, en un seul endroit, les dépenses de tous les député(e)s, de façon à ce que tout le monde puisse les consulter.

C’est une importante avancée pour contrer la culture destructrice du secret et de l’intimidation qui s’est répandue sous le premier ministre Stephen Harper.

Justin est déterminé à faire régner l’ouverture au gouvernement et à restaurer la confiance des Canadiens et Canadiennes dans notre démocratie. Et ce n’est que le début.

Cordialement,

Scott Simms, député
Bonavista—Gander—Grand Falls—Windsor
Porte-parole du Parti libéral en matière de réforme démocratique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *