Accueil » À la une » Les bâtiments historiques de Dawson resteront ouverts trois semaines de plus

Les bâtiments historiques de Dawson resteront ouverts trois semaines de plus

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Christopher Scott

Les 24 bâtiments qui constituent le Complexe-Historique-de-Dawson, géré par Parcs Canada, resteront ouverts trois semaines de plus pendant chaque saison touristique, à compter de l’année prochaine.

C’est l’annonce qui a été faite par le député fédéral du Yukon, Ryan Leef, lors d’un point de presse tenu le jeudi 13 novembre au Théâtre Palace Grand dans la municipalité. La nouvelle fut chaudement applaudie par plusieurs personnalités présentes dans la pièce, y compris le maire de la Ville, M. Wayne Potoroka, et trois conseillers. En tout, une vingtaine de Dawsoniens ont assisté à l’événement.

À la suite du changement de calendrier, ces bâtiments historiques demeureront donc accessibles au public jusqu’à la fin septembre environ, plutôt que de fermer après la fête du Travail, comme cela était le cas jusqu’à présent. L’ouverture de la saison se fera toujours à la fin mai.

Le Theatre Palace Grand est un des 24 bâtiments que gère Parcs Canada à Dawson. Photo : Christopher Scott.

Le Theatre Palace Grand est un des 24 bâtiments que gère Parcs Canada à Dawson. Photo : Christopher Scott.

Rappelons que le tourisme, basé sur la découverte de l’époque de la ruée vers l’or, constitue une des assises principales de l’économie de la Ville. Outre le Théâtre Palace Grand (reconstruction d’un édifice original), le Complexe-Historique-de-Dawson comporte d’élégants bâtiments centenaires, dont l’ancien bureau de poste, la résidence du commissionnaire royal, l’atelier d’un forgeron, et l’imprimerie du journal Dawson Daily News. Parcs Canada gère également les visites à bord le bateau à vapeur S.S. Keno, utilisé autrefois pour assurer le transport vers le Klondike.

D’après l’intervention du député, la décision d’ainsi prolonger la saison touristique a été prise à la suite du succès d’un projet-pilote, réalisé cette année, qui consistait à garder les portes du Complexe-Historique ouvertes deux semaines plus tard qu’à l’habitude, en tenant note de l’achalandage. Toujours selon le député, cette décision n’engagera aucune dépense additionnelle pour les contribuables, puisque les résultats du projet-pilote démontrent que les revenus (ex. frais d’admission) générés par les activités de Parcs Canada pendant la période supplémentaire suffiront à recouvrir les frais d’exploitation. Toutefois, interrogés par l’Aurore boréale afin de savoir combien d’argent en plus le gouvernement fédéral mettrait sur la table en début de saison afin de garantir les salaires des employés, ni M. Leef ni un représentant de Parcs Canada, présent sur place, n’ont été capables de fournir des chiffres.

Remarquons, à titre de référence, que Parcs Canada compte habituellement une quinzaine de salariés à Dawson pendant le point culminant de la saison touristique. Or, dès 2012, des compressions budgétaires introduites par le gouvernement conservateur ont obligé Parcs Canada à réduire substantiellement ses services en ouvrant l’accès à certains sites dans la municipalité sur une base rotative seulement.

Selon les remarques d’un résident présent à l’événement, le Complexe-Historique gardait autrefois ses portes ouvertes plus tard dans la saison, avant une série de coupes budgétaires, et l’annonce faite par M. Leef permettra en quelque sorte de retrouver l’équilibre d’il y a une quinzaine d’années.

D’après les statistiques de Parcs Canada, quelque 20 000 visiteurs se rendent au Complexe-Historique-de-Dawson chaque année.

Ryan Leef a annoncé que 24 bâtiments qui constituent le Complexe-Historique-de-Dawson resteront ouverts trois semaines de plus à chaque saison touristique. Photo : Christopher Scott.

Ryan Leef a annoncé que 24 bâtiments qui constituent le Complexe-Historique-de-Dawson resteront ouverts trois semaines de plus à chaque saison touristique. Photo : Christopher Scott.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *