Accueil » À la une » Les arts s’invitent aux Rendez-vous de la francophonie

Les arts s’invitent aux Rendez-vous de la francophonie

Les arts s’invitent aux Rendez-vous de la francophonie
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

La 15e édition des Rendez-vous de la francophonie (RVF) se tiendra du 8 au 24 mars prochains. Dans tout le Canada, les francophones célébreront leur langue à travers de nombreuses activités, avec comme point d’orgue la journée du 20 mars, désignée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) comme la Journée internationale de la francophonie.

« Le but est de rassembler les francophones pour célébrer leur culture et leur langue, mais il s’agit aussi de s’ouvrir aux anglophones et de proposer des activités en français », explique Lucie Creiser, agente de communications à l’Association franco-yukonnaise (AFY). Cette année encore, c’est à l’organisme communautaire qu’est revenue la tâche d’offrir aux Yukonnais un peu plus de « francophonie » qu’à l’habitude. « En tant que porte-parole de la communauté francophone, l’AFY est l’organisme organisateur des RVF pour le Yukon », indique Mme Creiser. « Nous avons un budget et nous proposons aux différents organismes de participer aux festivités et de les aider à les promouvoir. »

Le lancement des RVF au Yukon sera marqué par un événement « assez simple », selon l’AFY. Le 8 mars, l’organisme lancera une journée d’appréciation de la clientèle en vue de remercier ses visiteurs et ses clients réguliers. À partir de midi, un petit buffet comprenant petits gâteaux, fruits et boissons chaudes leur sera proposé.

Documentaires et courts-métrages

La culture prendra une place toute particulière lors des festivités des RVF, puisque pas moins de cinq événements artistiques seront offerts au public entre le 13 et le 23 mars. Le cinéma figurera en tête de liste activités, notamment grâce au Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) qui présentera deux documentaires en français. Le documentaire Vérité et réconciliation qui aborde le rôle indispensable de ces commissions en Afrique du Sud, au Maroc et au Canada, sera projeté à la salle communautaire du Centre de la francophonie, le 13 mars à 18 h. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Fadel Saleh. Sera ensuite présentée l’œuvre documentaire de Nathalie Blaquière, Patience, portrait d’un enfant des rues congolais.

Le 23 mars, le court-métrage sera à son tour mis à l’honneur, avec la diffusion de six œuvres « rafraîchissantes, colorées et remplies d’humour » mettant en vedette plusieurs provinces et territoires canadiens. « L’Office national du film du Canada est un gros partenaire qui travaille en collaboration avec les RVF. L’ONF propose chaque année des programmes grand public à toutes les régions du Canada », explique Lucie Creiser. « Nous organiserons donc cette année six projections dans les écoles, dont une en région, pour les élèves des 4e à 8e années de l’école communautaire St-Elias de Haines Junction. » Une seule projection publique sera proposée le 23 mars à 11 h, au Centre de la francophonie.

Musique, littérature et théâtre

Le 14 mars, à partir de 20 h, la musique prendra le relais du cinéma. Le pianiste David Marsolais se produira à la salle communautaire du Centre de la francophonie, ainsi que l’ensemble de cuivres The Brass Knuckle Society. La participation d’autres artistes resterait encore à confirmer.

Le 18 mars, à partir de 19 h 30, la galerie Rah Rah ouvrira ses portes à la littérature en français. Les membres du Club des écrivains franco-yukonnais (CEFY) accompagneront les auteurs dans la lecture publique de textes en français, à la manière d’un Brave New Words 100 % langue française.

Le théâtre ne sera pas en reste et viendra s’ajouter à la liste des disciplines artistiques représentées lors de cette édition yukonnaise des RVF. Lors de la Journée de la francophonie, le 20 mars au soir, une joute d’improvisation verra les élèves des 4e et 5e années de l’école élémentaire Whitehorse user du verbe en compagnie des adultes de la communauté. L’événement se tiendra également au Centre de la francophonie.

Le Centre des jeux du Canada se joindra également aux festivités organisées dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. Le 16 mars, de 10 h à midi, l’accès à la piscine sera gratuit pour quiconque livrera quelques bons mots de français à la réception du centre. Des animations en français seront également offertes aux jeunes. Ces derniers seront sûrement ravis d’apprendre que la cabane à sucre sera également de retour le 16 mars, à la cabane Bruce Harvey du mont McIntyre. De 12 h à 16 h, petits et grands pourront en effet skier gratuitement et déguster de la tire d’érable offerte par le secteur culturel de l’Association franco-yukonnaise.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *