Accueil » À la une » L’équipe féminine de soccer juvénile du Yukon

L’équipe féminine de soccer juvénile du Yukon

L’équipe féminine de soccer juvénile du Yukon

Jean Chalifour

Les Jeux d’hiver de l’Arctique auront lieu à Fairbanks du 18 au 25 mars. Parmi les joueuses sélectionnées pour faire partie de l’équipe juvénile de soccer qui représentera le Yukon aux Jeux, deux d’entre elles sont francophones, soit Lara Herry-Saint-Onge et Aimée Parker. Deux autres font partie d’un programme d’immersion en français, soit Jamie Mcleish et Jamie Joe-Hudson.

Toutes les joueuses à l’exception de Lara en seront à leur deuxième participation aux Jeux d’hiver de l’Arctique. En 2012, à Whitehorse, l’équipe du Yukon avait gagné la médaille d’argent lors d’une défaite de 5 à 4 subie en finale aux mains de l’équipe du nord de l’Alberta.

Portrait des joueuses

À la suite d’un repêchage effectué en décembre, neuf joueuses ont été retenues pour former l’équipe juvénile féminine de soccer du Yukon. Pour être admissibles, les joueuses devaient être nées en 1998 ou ultérieurement. Âgée de 13 ans, Lara Herry-Saint-Onge est la plus jeune de l’équipe et est étudiante en 8e année à l’Académie Parhélie. Les autres joueuses étudient à l’École secondaire F. H. Collins. Aimée Parker et Jamie Mcleish, toutes deux âgées de 15 ans, étudient en 10e année et Jamie Joe-Hudson, âgée de 14 ans, étudie en 9e année.

Les jeunes filles adorent jouer au soccer, s’y adonnant à longueur d’année depuis neuf ans ou plus, à l’intérieur pendant la morte-saison et à l’extérieur pendant la belle saison. En guise de préparation pour les Jeux d’hiver, les entraînements sont intensifs, à raison de six séances d’entraînement hebdomadaires d’environ une heure et demie chacune.

Les jeunes filles se définissent toutes comme des joueuses agressives et le soccer est leur sport préféré. Pour Lara, qui joue en défense, le goût de la compétition anime son plaisir de jouer au soccer. Pour Aimée, aussi joueuse en défense, c’est plutôt le plaisir de rester active, d’être avec des amies et de jouer. Quant à Jamie Mcleish, joueuse en offensive, elle aime la compagnie des copines de l’équipe et a du plaisir avec elles. Enfin, Jamie Joe-Hudson, aussi joueuse en offensive, aime travailler dans une équipe.

Lara, Aimée et les deux Jamie, sans parler de médailles, mentionnent qu’elles vont toutes à Fairbanks dans le but d’offrir leur meilleure performance et de faire d’agréables rencontres avec des jeunes d’autres cultures.

L’équipe du Yukon aux Jeux de l’Arctique

Dirigée par Sarah et Jake Hanson, l’équipe du Yukon jouera cinq parties en tournoi à la ronde, soit une partie contre chacune des autres équipes inscrites dans la catégorie juvénile, les équipes d’Alaska, des Territoires du Nord-Ouest, du Groenland, du nord de l’Alberta et du Nunavut. En raison de la grandeur du gymnase où seront disputées les parties, chaque équipe enverra dans la mêlée quatre joueuses à la fois en plus du gardien de but.

À la suite du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes joueront en demi-finales et les matchs de finale suivront pour déterminer les gagnants des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Le résultat des parties sera accessible sur le site des Jeux de l’Arctique : www.awg2014.org.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *