Accueil » Actualités » Le Yukon se dote d’un Carrefour de l’innovation

Le Yukon se dote d’un Carrefour de l’innovation

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

La YuKonstruct Makerspace Society recevra plus de 3 millions de dollars pour créer un carrefour d’innovation à Whitehorse. Ce centre, qui doit appuyer les entrepreneurs dans leurs projets et faciliter la circulation des idées, sera aménagé dans les locaux de l’ancien supermarché Super Valu, sur la 2e Avenue. L’ouverture est prévue cet été.

« Lors du lancement de YuKonstruct en 2014, nous n’avions aucune idée du nombre de personnes qui profiteraient de cet espace pour échanger et concrétiser leurs idées », a confié le directeur général de la YuKonstruct Makerspace Society, Jaret Slipp. « Au cours des quatre dernières années, notre organisme a connu une croissance exponentielle. Nous avons pu constater l’inestimable valeur d’un endroit où les gens peuvent collaborer, expérimenter, créer et innover », a affirmé M. Slipp, soulignant que ce financement constituait « une occasion unique d’accroître la synergie et la créativité du milieu entrepreneurial et de stimuler la culture d’innovation au Yukon ».

Le directeur général de la YuKonstruct Makerspace Society, Jaret Slipp, note que YuKonstruct a connu une croissance exponentielle depuis sa création en 2014. Photo : Gouvernement du Yukon


Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 1,5 million de dollars dans le projet d’ici la fin de l’exercice 2017-2018. Pour l’exercice 2018-2019, le gouvernement du Yukon prévoit pour sa part d’investir jusqu’à 1,9 million de dollars dans la mise sur pied du centre.

Partenariat avec le Collège du Yukon

En partenariat avec le Collège du Yukon, la YuKonstruct Maker-space Society est chargée de la mise sur pied du carrefour, qui permettra à des entreprises, à des établissements de formation postsecondaire et à l’État d’offrir, sous un même toit, du soutien à l’innovation. L’objectif du projet : créer un espace dynamique qui fera la promotion de la culture entrepreneuriale de l’innovation et de l’activité économique. Le carrefour devra également favoriser le développement d’entreprises yukonnaises visionnaires et faciliter l’apparition de nouveaux produits sur le marché local.

« Le Carrefour yukonnais de l’innovation sera un ardent promoteur de l’approche collective, du partage des savoirs et des stratégies entrepreneuriales de résolution de problèmes », a déclaré la présidente et vice-chancelière du Collège du Yukon, Karen Barnes.

Le Carrefour yukonnais de l’innovation regroupera (co)space et YuKonstruct, le Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon et la Société de développement du Yukon. La superficie totale du centre sera de 20 000 pi2 (1 850 m2). Les locaux aménagés pour le Collège du Yukon occuperont 4 000 pi2 (370 m2).

Le député du Yukon, Larry Bagnell, s’est félicité que ce projet encourage la diversification de l’économie et la collaboration entre les entreprises yukonnaises, les pionniers des nouvelles technologies et les porteurs de projets.

Un engouement partagé par le ministre yukonnais du Développement économique, Ranj Pillai.

« Le Carrefour yukonnais de l’innovation s’inscrit dans notre vision d’une économie du savoir axée sur l’innovation et la collaboration », a-t-il déclaré. « Avec la création de ce centre, notre gouvernement pourra plus efficacement impulser une culture entrepreneuriale qui valorisera l’élaboration, la commercialisation et l’exportation de produits originaux du Yukon. »

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *