Accueil » À la une » Le Yukon reconnaît les pratiques responsables de l’industrie minière

Le Yukon reconnaît les pratiques responsables de l’industrie minière

Le Yukon reconnaît les pratiques responsables de l’industrie minière

Pierre-Luc Lafrance

Les gagnants de l’édition 2013 du prix Robert E. Leckie sont Ben Warnsby et Alex Seely ainsi que l’entreprise Regent Ventures Ltd. Ce prix souligne les efforts exceptionnels des sociétés d’exploitation et d’exploration minière qui ont fait preuve d’excellence en gérance de l’environnement et qui utilisent des pratiques minières novatrices. La nouvelle a été annoncée le 18 novembre dans le cadre du banquet de la 41e édition du Forum géoscientifique.

Ben Warnsby et Alex Seely ont reçu le Prix Robert-E.-Leckie 2013 en reconnaissance de l’excellence des pratiques minières responsables qu’ils ont mises en place dans leur site d’exploitation de placers. Les lauréats, qui ont récemment acquis des concessions minières dans le district minier de Dawson, ont pris des mesures pour s’attaquer à des problèmes environnementaux non résolus découlant de pratiques minières adoptées par les anciens propriétaires.

MM. Warnsby et Seely ont agi promptement pour retirer environ 10 000 litres de combustible contenus dans des barils de 45 gallons (200 litres). Ces contenants abandonnés allaient sous peu présenter un risque élevé pour l’environnement.

La société Regent Ventures Ltd. a reçu le Prix Robert-E.-Leckie 2013 en reconnaissance de l’excellence de ses pratiques minières responsables en ce qui a trait à l’extraction de quartz. La compagnie exploite une mine dans la propriété de Red Mountain, située à l’est de Dawson. Ryan Coe et Jeff Bridge, qui étaient présents au banquet, ont accepté le Prix au nom de la compagnie.

Le long de la route d’accès à son exploitation minière, la société Regent Ventures a remis en état plusieurs sites perturbés depuis longtemps et fait disparaître un camp minier désaffecté, y enlevant même les structures, les déchets et les barils de combustible, puis elle a remis ce site en état. Sur un terrain d’atterrissage à proximité, elle a également enlevé les déchets qui s’y trouvaient et vidé des barils de combustible laissés là par de multiples usagers.

« Les lauréats ont démontré un intérêt indéniable pour la remise en état de sites, particulièrement les sites désaffectés utilisés par d’autres », a souligné le minister d’Énergie, Mines et Ressources, Scott Kent. « Les pratiques de ces sociétés profitent à l’environnement et sont aussi un bel exemple de responsabilité et de respect. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *