Accueil » À la une » Le Yukon présidera le Conseil de la fédération à compter de 2016

Le Yukon présidera le Conseil de la fédération à compter de 2016

Pierre-Luc Lafrance

En 2016, le Yukon deviendra le premier territoire à présider le Conseil de la fédération et à organiser la rencontre annuelle des premiers ministres. Les premiers ministres des treize provinces et territoires du Canada se réuniront à Whitehorse à l’occasion de la 57e édition de leur rencontre annuelle estivale. Avant la réunion, le Yukon organisera une rencontre entre les premiers ministres et les dirigeants d’organismes autochtones nationaux.

Le premier ministre Darrell Pasloski est fier d’accueillir ses homologues à Whitehorse en 2016. Photo : A.B.

Le premier ministre Darrell Pasloski est fier d’accueillir ses homologues à Whitehorse en 2016. Photo : A.B.

« Occuper la présidence du Conseil de la fédération est un accomplissement important et marquant sur le plan historique », a déclaré le premier ministre Darrell Pasloski. « Je suis convaincu que le Yukon est prêt à jouer ce rôle de leader à l’échelle nationale et à assumer les tâches et les responsabilités considérables qui en découlent. »

« En 2016, à titre d’hôte, je serai heureux de faire connaître notre beau territoire à mes collègues. Je sais que les Yukonnais profiteront de l’occasion pour faire valoir la riche histoire du Yukon et sa culture qui est des plus dynamiques », a ajouté M. Pasloski. « Présider le Conseil de la fédération et organiser au Yukon la rencontre des premiers ministres ainsi que la réunion avec les dirigeants des organismes autochtones nationaux sera une excellente occasion de faire progresser les dossiers jugés importants pour les gens du Nord et pour les autres Canadiens. »

M. Pasloski a accepté de continuer à coprésider le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, en compagnie de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz. Le groupe de travail a été mis sur pied en 2012 avec le mandat de favoriser la transformation et l’innovation en matière de soins de santé. Des progrès ont été réalisés relativement à la baisse du coût des médicaments de marque et des médicaments génériques, et les efforts se poursuivent en vue de continuer à relever les défis liés aux personnes âgées du Canada.

Le Conseil de la fédération permet aux premiers ministres de travailler ensemble au renforcement de la fédération canadienne en tissant des relations constructives entre les provinces et territoires et avec le gouvernement fédéral.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *