Accueil » Actualités » Le son des Appalaches résonne à Kluane

Le son des Appalaches résonne à Kluane

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

La douzième édition du Festival de musique bluegrass Kluane Mountain se tiendra à Haines Junction du 12 au 14 juin prochains.

Comme à l’accoutumée, la programmation de cette année mettra à l’honneur de nombreuses formations yukonnaises, parmi lesquelles Canyon Mountain, The West Dawson Ramblers, trio formé par les vétérans Kevin Barr, Rob Bergman et George McConkey, le duo bluegrass composé de Nadine Landry et Sammy Lind, ou encore Second Cousins.

Seront également à l’affiche les cinq musiciennes de The Bennett Sun, seule formation yukonnaise à avoir tiré son épingle du jeu lors du concours Searchlight actuellement organisé par CBC Music. La jeune garde du bluegrass ne sera pas oubliée puisque se produiront notamment les Yukonnais de The Hinterlands ainsi que Claire Ness.

Nadine Landry et Sammy Lind participeront au Festival de musique bluegrass Kluane Mountain.

Nadine Landry et Sammy Lind participeront au Festival de musique bluegrass Kluane Mountain. Photo : Mike Melnyk

Le public pourra par ailleurs applaudir les prestations de nombreux artistes venus de l’extérieur du territoire, comme Mike Bentley and Cumberland Gap Connection, et Jeff Scroggins & Colorado. Également invités à Kluane, les Californiens de Front Country, The Abrams Brothers ainsi que l’étoile montante du bluegrass, Flatt Lonesome.

Nadine Landry sur scène

Résidente du Yukon depuis près de quinze ans, Nadine Landry se produira en duo au côté de son compagnon, Stephen « Sammy » Lind. Tous deux membres du groupe de musique old time Foghorn Stringband, auquel Nadine s’est jointe en 2008, le couple posera ses valises au Yukon tout le mois de juin, avant de repartir en tournée.

« Nous venons de terminer une tournée en Écosse et en Angleterre et sommes revenus au Yukon avant de repartir pour la Californie, puis la Belgique, le Danemark, la Hollande et la Suède », explique Nadine Landry. « On tourne partout dans le monde, mais je n’ai pas vraiment joué au Yukon ces dernières années, alors c’est une bonne porte d’entrée pour montrer ce que je fais. Je ne sais pas comment les gens vont réagir! »

Ex-membre de la formation Hungry Hill, aux côtés de Bob Hamilton, entre 2005 et 2008, la contrebassiste et guitariste acadienne se réjouit toutefois de renouer avec le Festival de bluegrass de Kluane, auquel elle a déjà participé, ainsi qu’avec les musiciens de la scène locale.

« C’est bien de voir qu’il y a un besoin et que les gens supportent le bluegrass au Yukon », affirme-t-elle. « On a hâte de se produire ici, les montagnes sont jolies et on peut créer des connexions avec des musiciens d’un peu partout. Et puis, plein de gens n’ont encore jamais rencontré Sammy, mon mari. »

Plus habitués à se produire au sein du Foghorn Stringband, dont la couleur old time s’est au fil du temps teintée de légères sonorités cajun et country, Nadine Landry et Sammy Lind délivreront à Haines Junction une prestation aux accents bien plus bluegrass.

« Je ne sais pas si les gens vont danser. D’habitude, les festivals bluegrass sont un peu moins dansants que les festivals cajuns, mais si les gens dansent, on sera bien contents! »

Lors de leur passage au Yukon, Nadine Landry et Sammy Lind se produiront également le 15 juin au restaurant Antoinette, et le 25 juin au Club 867. De retour de leur tournée européenne, le public pourra les applaudir à Arts in the Park le 22 juillet.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *