Accueil » Actualités » Divers » Le retour des prix de reconnaissance de la communauté

Le retour des prix de reconnaissance de la communauté

Maryne Dumaine

Après plus de six ans sans remise de prix de reconnaissance au sein de la communauté franco-yukonnaise, l’Association franco-yukonnaise (AFY) remet en place un programme pour souligner l’engagement communautaire. Il est désormais possible de soumettre des candidatures.

Photo Pixabay

La dernière remise de prix a eu lieu lors de l’ultime Gala de la francophonie, en 2012. À l’époque, sept à huit prix étaient remis. Pour ce grand retour, deux prix seulement sont proposés. Les deux prix concernent l’année 2018 uniquement. Audrey Percheron, agente de projets et de communication à l’AFY, explique : « Les nouveaux prix que nous avons mis en place se veulent plus englobants que ceux du passé; c’est pour cela qu’il n’y en a que deux. »

Engagement exceptionnel

Ce prix sera remis le 15 mai, lors de la Journée de la francophonie yukonnaise. Il rendra hommage à une personne qui a grandement contribué à faire avancer ou à faire rayonner la Franco-Yukonnie grâce à son implication hors du commun.

Bénévole de l’année

Ce prix sera remis lors du Souper des bénévoles. Il récompensera une personne ayant contribué à la vitalité de la communauté franco-yukonnaise de façon remarquable grâce à son engagement bénévole.

Les deux trophées seront fabriqués par des artisans locaux qui, pour le moment, restent secrets. Ces trophées seront conservés au Centre de la francophonie, à la manière des coupes sportives. Les lauréats des prix se verront remettre un cadeau réalisé par une artiste francophone locale.

« Nous souhaitons aussi créer un espace dans le Centre de la francophonie pour mettre en évidence les noms des lauréats des prix du passé », révèle Mme Percheron.

Vous connaissez une personne qui s’est démarquée en faisant rayonner la francophonie yukonnaise? Une personne qui a donné de son temps de façon incroyable en tant que bénévole? Ne les laissez pas dans l’ombre; mettez-les dès aujourd’hui en nomination. Visitez reconnaissance2019.afy.yk.ca pour télécharger le formulaire de mise en candidature. Une fois le formulaire rempli, envoyez-le à relations@afy.yk.ca avant le 15 mars 2019.

Le processus est pris en main par l’AFY, mais le comité de sélection sera formé de membres des organismes francophones de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *