Accueil » Actualités » Le radon, cet ennemi invisible, bientôt évacué de nos maisons!

Le radon, cet ennemi invisible, bientôt évacué de nos maisons!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Le système d’atténuation du radon, inventé par Adam Greetham, a reçu le Prix d’innovation du Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon.

Le radon est un gaz naturel incolore, inodore qui se trouve naturellement presque partout dans l’environnement. Il provient de la désintégration de l’uranium dans le sol et dans la roche. Son majeur inconvénient : il est radioactif et serait la source de plusieurs types de cancer. Et au Yukon? Le radon transperce certaines roches, dont le granit très présent sur notre territoire.

L’invention

Au mois de mars dernier, l’inventeur Adam Greetham a suivi un cours au sujet des tests de radon. À la suite de ses apprentissages, une idée a germé dans sa tête afin d’améliorer la technologie existante pour évacuer le radon des habitations. Il la partage avec la Société d’habitation du Yukon qui l’encourage à participer au concours d’innovation du Collège du Yukon.

Adam Greetham, ici en compagnie de sa conjointe Josée Bélisle, a reçu le Prix d’innovation du Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon. Photo : fournie

Adam Greetham, ici en compagnie de sa conjointe Josée Bélisle, a reçu le Prix d’innovation du Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon. Photo : fournie

L’aventure ne fait alors que commencer! Pour l’aider à développer le projet, sa conjointe Josée Bélisle joint ses efforts aux siens et ils commandent un prototype à une entreprise locale. Ils trouvent ensuite un mentor et étudient les normes canadiennes et internationales en matière de radon. Ils identifient les besoins, la demande et également la faisabilité industrielle auprès de l’industrie locale. Ils remportent le prix en juillet dernier.

Sur les 27 Yukonnais participants, quatre finalistes remporteront en avril 2016 une somme de 10 000 $ pour faire avancer leur projet et tenter la 2e étape, couronnée d’une bourse de 60 000 $. Nul besoin d’être enregistré comme entreprise pour participer, et c’est un concours qui a lieu régulièrement. Avis aux âmes inventives!

Les risques du radon dans les habitations

Selon l’information fournie par la Société d’habitation du Yukon, la quantité de radon dans l’air ambiant à l’extérieur des maisons est très minime et ne pose aucun risque pour la santé. Toutefois, le radon a la fâcheuse tendance à s’accumuler et à se désintégrer en particules dangereuses pour notre santé. Les risques sont plus grands dans les espaces confinés, comme les sous-sols et les vides sanitaires, car le gaz s’accumule et peut atteindre des niveaux qui peuvent devenir dangereux pour la santé.

L’exposition à des concentrations élevées de radon a été notamment liée au risque de cancer du poumon. « Nos maisons sont très bien isolées au Yukon, le radon s’accumule plus particulièrement en hiver », nous explique Josée Bélisle. « Il est important de comprendre qu’il s’agit de cas par cas. Votre voisin peut avoir un taux de radon très élevé et pas vous! Tout dépend de votre sol, de la construction de votre habitation, de son isolation, de votre système d’échange d’air… », explique-t-elle.

En 2007, Santé Canada a diminué la concentration de radon acceptable dans les bâtiments, la faisant passer de 800 Bq/m3 à 200 Bq/m3. Cette décision concorde avec celle prise par les États-Unis et plusieurs pays d’Europe de réduire à 200 becquerels par mètre cube la teneur en radon acceptable.

La prochaine étape du projet

Une fois le prix remporté, il reste du pain sur la planche : élaborer la deuxième génération du prototype, effectuer des tests et enfin, le commercialiser. « Nous devrions être en mesure de vendre cet équipement au détail en 2016, pour un prix autour de 200 $ », a déclaré Adam Greetham lors de la conférence de presse.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *