Accueil » Actualités » Le patinage artistique actif au Yukon

Le patinage artistique actif au Yukon

Jean Chalifour

Depuis 8 ans, le Arctic Edge Skating Club organise les activités de patinage artistique sur tout le territoire du Yukon.

En 2013-2014, environ 150 patineurs, en majorité des filles, sont inscrits aux activités offertes par le club. Ils s’entraînent sous les enseignements et conseils d’entraîneurs professionnels certifiés du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Les programmes d’activités du club sont offerts à tous, garçons et filles, et même aux adultes qui peuvent pratiquer leur sport sur les patinoires du Centre des jeux du Canada à Whitehorse et à l’aréna de Faro.

Les principaux programmes offerts par le club

Le programme Patinage Plus (CanSkate) est offert aux débutants de tout âge qui désirent s’initier au patinage tout en s’amusant. En six étapes, le patineur y apprend les mouvements fondamentaux du patinage et développe ses habiletés de base : équilibre, glissé avant, glissé arrière, courbes, puissance et vitesse.

Les séances de patinage se font en groupe d’au plus dix patineurs par entraîneur, au rythme d’une à quatre séances par semaine. À la fin du programme, le patineur a les habiletés nécessaires pour se diriger vers le hockey, le patinage de vitesse ou le patinage artistique.

Le programme École d’apprentissage du patinage artistique (Early Academy Program) donne l’occasion aux patineurs d’apprendre les rudiments du patinage artistique, par exemple les virages, les rotations, les arrêts et l’exécution de leurs premiers sauts. Les patineurs participent à un minimum de deux séances de 45 minutes d’entraînement par semaine.

Le programme Patinage STAR (STARSkate) permet au patineur, dans une ambiance non compétitive, de continuer son apprentissage dans quatre disciplines : les habiletés de patinage, la danse qui inclut des figures imposées, le style libre et la danse d’interprétation.À la suite des évaluations, le patineur peut passer du niveau junior à intermédiaire, puis à senior.

En plus d’exercices hors glace tels le ballet et la gymnastique, les patineurs sont sur la glace pendant environ six heures par semaine et profitent à la fois de leçons de groupe et privées. Ils sont qualifiés pour participer à la Yukon Gold Nugget Interclub Competition qui aura lieu au Centre des jeux du Canada les 7 et 8 décembre 2013. Des patineurs d’Inuvik et de Juneau y sont aussi attendus.

Le parcours d’une patineuse de Whitehorse

Mikayla Kramer a près de 11 ans et fait du patinage artistique depuis l’âge de 3 ans. Elle est inscrite au programme Patinage STAR au niveau senior. Elle a le rêve de faire de la compétition au niveau national.

Mikayla Kramer a près de 11 ans et fait du patinage artistique depuis l’âge de 3 ans. Photo : Jean Chalifour

Mikayla Kramer a près de 11 ans et fait du patinage artistique depuis l’âge de 3 ans. Photo : Jean Chalifour

Interrogée à savoir pourquoi elle pratique le patinage artistique et s’entraîne sur glace de dix à douze heures par semaine, elle répond que c’est amusant, qu’elle le fait pour le plaisir et qu’elle a une préférence pour les sauts.

À son niveau, elle est fière de réussir maintenant régulièrement le double lutz et s’entraîne sérieusement à réussir le double axel.

Il est encore temps de s’inscrire aux activités du club. L’information à cet effet et sur les programmes du club est accessible à cette adresse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *