Accueil » À la une » Le Népal à l’honneur du premier anniversaire du Jeudredi voyage

Le Népal à l’honneur du premier anniversaire du Jeudredi voyage

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook19Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Nelly Guidici

Emylie Thibeault-Maloney, globe-trotteuse bien connue de la communauté francophone, a initié il y a un an des rencontres entre voyageurs. Concept commun dans les grandes villes, aucun regroupement de ce type n’existait à Whitehorse jusqu’à ce qu’Emylie décide d’y remédier. Qu’ils soient Yukonnais de longue date ou simplement de passage, leur passion commune pour le voyage les réunit lors de rencontres appelées  « Jeudredi voyage ».

Les participants sont très attentifs lors de la présentation de Duncan McInnis sur son dernier voyage au Népal. Photo : Nelly Guidici


Soirée d’échanges et de rencontres dans un climat convivial, ces rencontres sont ouvertes à tous : « On a eu des gens de tous les âges, de diverses nationalités, des locaux et des touristes, peu importe la langue. Naturellement, il y a toujours beaucoup de francophones, car ils en entendent parler à travers mon blogue « La Yukonnaise » qui est en français. Mais l’événement n’est pas ouvert qu’aux francophones, il est ouvert à tous. Normalement, il y a entre 20 et 30 personnes qui viennent et le nombre grandit chaque jeudredi », explique-t-elle.

Présentations et échanges autour de la randonnée en pays népalais

Le 24 mai dernier, le cadre de la rencontre était un peu différent. En effet, afin de souligner la première année de ces rencontres, une soirée spéciale sous le thème de l’Himalaya a été présentée à la communauté grandissante de voyageurs : « Jusqu’à présent, pendant la 1re année de Jeudredi  voyage, on se rencontrait de façon informelle dans un bar. Ce jeudredi est différent, car il marque le 1er anniversaire. C’est une soirée thématique « Himalaya » qui interpelle les amoureux de voyages, de montagnes et de randonnées », précise l’organisatrice de la soirée. C’est dans le quartier de Riverdale qu’une vingtaine de personnes anglophones et francophones se sont réunies. Au programme, plusieurs présentations de Yukonnais de retour du Népal ont permis à l’assistance de découvrir des paysages surprenants de cette région du monde qui en fait rêver plus d’un. Duncan McInnis, de retour récemment de l’Himalaya, a présenté une sélection de photos du trek Mardi Himal, une randonnée de cinq jours dans le massif de l’Annapurna.  M. McInnis explique son choix : « Je n’étais jamais allé au Népal auparavant et l’un de mes amis est bénévole là-bas, j’avais donc une bonne excuse pour m’y rendre. Ça a été fantastique, le paysage et surtout les montagnes sont à couper le souffle! »

Repas typique népalais, dessert inclus

Pour compléter cette ambiance propice à l’évasion, de la nourriture typique du Népal a été servie. Préparés la veille par un groupe d’amis, 300 momos parmi d’autres plats alléchants ont été confectionnés. Ravioli farci de légumes, de fromage, ou d’un hachis de viande assaisonné d’épices et d’herbes fraîches, le momo est un plat typique et a fait l’unanimité parmi les convives. Nicolas Lemieux, soutien logistique pendant les présentations, confie : « La nourriture était délicieuse et les présentations inspirantes et perspicaces comme toujours. »

La prochaine rencontre aura lieu dans deux mois et les idées se bousculent pour Emylie : « Depuis le début, j’avais en tête de faire des événements thématiques; j’ai plusieurs idées de thèmes pour les soirées, mais c’est toujours un peu compliqué d’organiser un événement dans un endroit public quand on le fait de façon bénévole (donc pas de budget pour la location de salle). Nous sommes toujours à la recherche d’un tel endroit, s’il existe. » À bon entendeur, salut!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook19Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *