Accueil » Actualités » Le Guichet-emplois fédéral remplacera le portail YuWin

Le Guichet-emplois fédéral remplacera le portail YuWin

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Le président de la Chambre de commerce de Whitehorse et membre du conseil d’administration de YuWin, Rick Karp, a laissé savoir au début de la semaine passée que le portail pour l’emploi YuWin ne sera plus financé par le gouvernement du Yukon. M. Karp explique que le ministère de l’Éducation, par l’entremise de la Direction de l’enseignement postsecondaire, mettra un terme au financement du portail-emplois yukonnais dès le 31 mars prochain.

Capture d'écran de la page d’accueil du site YuWin. Infographie: YuWin

Capture d’écran de la page d’accueil du site YuWin. Infographie: YuWin

« [La Direction de l’enseignement postsecondaire] a clairement déclaré qu’elle n’était plus intéressée à financer le portail-emplois », a expliqué M. Karp à la communauté des affaires de Whitehorse. « [Son] courriel indique que le ministère est dans l’obligation de fournir un soutien financier au nouveau Guichet-emplois national et qu’il a déterminé que le portail pour l’emploi YuWin était un doublon de ce service. »

La nouvelle déçoit M. Karp, sans pour autant constituer une surprise. Le gouvernement territorial avait en effet annoncé il y a déjà un an qu’il ne financerait YuWin que pour une année supplémentaire. Le ministre de l’Éducation, Doug Graham, affirme quant à lui que le Guichet- emplois national offre tous les services proposés par YuWin, et bien plus. M. Graham explique notamment que les employeurs et les demandeurs d’emploi pourront y trouver des informations et des données sur les tendances du marché du travail, et que les fonctions de recherche d’emploi sont plus performantes que celles proposées par le portail YuWin.

M. Karp préfère quant à lui vanter le caractère local de YuWin qui participe au succès du portail, ainsi que sa réactivité et sa capacité à traiter et à publier rapidement les offres. Les défenseurs de YuWin soutiennent également que le Guichet-emplois fédéral n’est pas aussi aisé d’utilisation que ce que veut bien faire croire le gouvernement du Yukon.

Réaction du NPD yukonnais

L’opposition néo-démocrate a également dénoncé le choix du gouvernement territorial.

« Nous avons toutes et tous utilisé le portail-emplois YuWin, que ce soit pour trouver un emploi nous-mêmes ou pour aider un ami », a déclaré par voie de communiqué la députée et critique NPD de la Direction de l’enseignement postsecondaire, Kate White. « Le gouvernement du Parti du Yukon ne devrait pas couper le financement du plus populaire des portails-emplois du Yukon, alors que notre économie est tellement calme. »

Selon le ministre Graham, YuWin a été financé à hauteur de 125 000 $ l’année passée. Le ministre de l’Éducation a cependant laissé savoir que le gouvernement restait ouvert à soutenir financièrement YuWin, à condition que le portail-emplois se trouve une mission différente qui réponde à un besoin nouveau des employeurs et des demandeurs d’emploi locaux, excluant de fait la poursuite de sa mission actuelle de diffusion d’offres d’emploi.

Selon Rick Karp, entre 50 et 60 000 recherches sont effectuées chaque mois sur le site YuWin. Le portail est particulièrement prisé par les demandeurs d’emploi, mais aussi par les employeurs locaux et les organismes communautaires à la recherche de bénévoles. La Ville de Whitehorse et le gouvernement fédéral y publient également des offres, mais le portail n’est pas utilisé par le gouvernement du Yukon pour son recrutement.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *