Accueil » Chroniques » Le choix d’un nouvel ordinateur

Le choix d’un nouvel ordinateur

Le choix d’un nouvel ordinateur
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Félix Turcotte

Bonjour chers lecteurs et lectrices. Cette semaine est ma dernière chronique avant les grandes vacances. N’ayez crainte, je serai de retour cet automne pour de palpitantes aventures qui parlent d’ordinateurs, de complots informatiques, de « grosse argent ». En somme, tous les ingrédients pour vous tenir en haleine les années à venir.

Quand on me demande des conseils pour l’achat d’un nouvel ordinateur, voici en gros ce que je réponds.

Connaissez vos besoins et votre limite financière

À quoi vous sert un ordinateur?

Est-ce que votre ordinateur servira à la famille? Si oui, avez-vous dans votre meute une ou un adolescent qui se passionne pour les jeux? Lorsqu’on s’adonne à des jeux élaborés, on peut s’attendre à débourser au minimum 1 000 $, 3 000 $ et parfois plus pour aboutir à des performances respectables. Ces appareils énergivores nécessitent un bloc d’alimentation d’au minimum 450 watts, de 6 GB à 12 GB de mémoire vive, une carte graphique performante et spécialement conçue pour les jeux. Vous devrez vous procurer un écran haute définition et d’autres périphériques tels que des haut-parleurs, un casque d’écoute, une manette de jeu. Microsoft Windows est la plateforme par excellence. Les ordinateurs conçus pour les jeux sont les plus dispendieux dans la catégorie famille. Finalement, c’est comme pour le reste, un adolescent, ça coûte cher. Mais rassurez-vous, vous pourrez vous aussi l’utiliser et vous adonner à d’autres activités que l’on peut penser faire avec un ordinateur. Toutefois, vous trouverez votre nouvel appareil drôlement bruyant puisque ceux-ci ont tendance à chauffer et ont besoin de ventilateurs puissants. Enfin, ne pensez pas trouver ce genre de système au Yukon. Vous devrez presque certainement le commander.

Un ordinateur portable ou un poste fixe? La tendance est aux ordinateurs portatifs. L’avènement de l’informatique en nuage et la puissance de calcul grandissante des ordinateurs portables font que vous y trouverez peut-être votre compte, et ce, pour seulement quelques centaines de dollars. Vous pourrez toujours y brancher un écran, un clavier, une souris et des haut-parleurs si vous le voulez. Vous voudriez quelques conseils pour l’achat d’un ordinateur portable? Le clavier est souvent pointé du doigt comme étant la source majeure de frustration. Avant d’acheter, prenez le temps de tester le clavier. Il en est de même pour le son. Mon amoureuse s’est acheté un portable de marque réputée à fort prix, et croyez-moi, c’est tout simplement impossible d’écouter un film tant le son est de mauvaise qualité. La taille de l’écran est un facteur de choix important. En général, plus la taille augmente, plus votre bas de laine diminue… Aujourd’hui, on trouve sur le marché des ordinateurs portables avec un écran tactile. Le prix est maintenant raisonnable pour qui a l’habitude d’utiliser une tablette. Vous trouverez dans ce type d’ordinateur portable le meilleur des deux mondes.

Tablettes et ultraportables 

On a parfois besoin pour la famille d’un second ordinateur, et ce, pour naviguer sur Internet ou jouer à quelques jeux en ligne, prendre son courrier ou encore communiquer avec Skype. Les ultraportables sont une solution de rechange intéressante entre un ordinateur portable et une tablette. Ils se traînent partout et ils ont un clavier. Pour ne parler que de Samsung, ceux-ci nous présentent un appareil « Chromebook ». Ils ne sont destinés qu’à un seul usage : Internet. Comme deuxième appareil à la maison, c’est une solution raisonnable et ils coûtent environ 250 $.

Maintenant, les tablettes

Quand on veut éviter les problèmes, les tablettes figurent en première place. Elles sont d’entretien facile et se transportent aisément. L’installation et la désinstallation des applications sont on ne peut plus simples. Les tablettes sont vendues avec un écran d’affichage de sept pouces ou de dix pouces environ. Deux principaux types de tablette s’offrent à vous. Les tablettes avec le système d’exploitation Google Android ou Apple IOS. Si vous me demandez ce que je pense de ces deux systèmes, je vous dirais qu’au bout du compte, ils sont tous deux équivalents. Si le prix est votre principal facteur de décision, allez du côté d’Android. Mais si vous recherchez une tablette avec un fini de qualité, un service après vente réputé, et si vous possédez un ou des appareils Macintosh de Apple, je vous suggère le iPad. Mais il y a un prix à tout cela. Attendez-vous à devoir débourser une fois et demie à deux fois le prix d’une tablette Android. Enfin, ces appareils sont conçus pour fonctionner avec Internet et sont intimement liés à votre compte Google ou Apple.

Est-ce qu’il y a un meilleur temps de l’année pour acheter un ordinateur?

Règle générale, si pour vous le prix est un facteur important, en début d’année scolaire et en décembre sont les périodes où les prix sont les plus élevés. Juillet, août, octobre et novembre sont de bonnes périodes promotionnelles. Microsoft nous arrive bientôt avec la version 8.1 de Windows et Apple nous annonce pour cet automne la version Mac OS X Maverick. Attendez-vous à des chutes de prix importantes avant la sortie de ces nouvelles versions cet été. Vous n’aurez qu’à faire une mise à niveau du système d’exploitation et vous pourrez économiser des centaines de dollars.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et il me reste à vous souhaiter de belles vacances d’été.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *