Accueil » À la une » Le budget capital de Whitehorse présenté

Le budget capital de Whitehorse présenté

Le budget capital de Whitehorse présenté
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Pierre Chauvin

Le budget capital, qui définit les investissements de la ville de Whitehorse pour les quatre prochaines années, a été présenté en première lecture au conseil municipal le 12 novembre dernier.

Sur les 13 millions prévus pour 2014, la majorité est allouée aux infrastructures, avec notamment près de 5,7 millions de dollars pour améliorer les aqueducs, le système d’eau potable de la ville et les égouts.

Ce budget est différent du budget dit « opérationnel » qui détaille les dépenses pour les différents services offerts aux citoyens, et qui sera présenté en décembre au conseil municipal.

Ce sont près de 33 millions de dollars qui seront progressivement investis dans les quatre prochaines années, la majorité en 2014 et 2015 avec 13 et 12 millions respectivement.

Le Centre des Jeux du Canada recevra 100 000 dollars pour entretenir la piscine et améliorer les installations, et le centre de loisirs Mount McIntyre recevra 115 000 dollars pour améliorer les dépenses en énergie du bâtiment.

Enfin, 1,4 million sera accordé pour réaliser le plan d’action sur les déchets solides de la ville, l’objectif étant de les réduire de moitié d’ici à 2015. La Ville estime que plus de la moitié des déchets qui finissent à la décharge auraient pu être mis au compostage ou recyclés.

« La Ville est fière d’être un leader dans la gestion durable des déchets solides », a déclaré le maire Dan Curtis.

Bien que le projet de bâtiment de services municipaux ne soit pas inclus dans le budget déposé au conseil municipal, le maire a précisé que la Ville s’était laissé une marge de manœuvre dans le budget si la décision est prise de le construire.

« Nous nous concentrons sur des investissements qui permettront d’entretenir les infrastructures les plus importantes et d’en développer de nouvelles de façon durable », a expliqué le maire.

Il reste cependant une inconnue majeure dans ce budget : la contribution du gouvernement fédéral et territorial après 2014, l’entente sur la taxe sur l’essence doivent en effet être renouvelées l’année prochaine.

« Il est absolument vital pour la Ville de Whitehorse que le montant de la taxe sur l’essence soit maintenu quand l’entente sera renouvelée l’année prochaine », a dit le maire.

La Ville de Whitehorse souhaite que les citoyens communiquent leurs idées au sujet du nouveau budget de la capitale.

Le maire a indiqué que plus de 50 personnes avaient déjà visité le site Web mis en place pour consulter les citoyens sur le budget, et a invité les citoyens à venir le 18 novembre, pour une soirée réservée aux commentaires sur le sujet.

Pour participer à la consultation sur le budget, un questionnaire est disponible sur le site de la Ville (whitehorse.ca). Il est aussi possible d’envoyer ses commentaires à budgetinput@whitehorse.ca.

 

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *