Accueil » Actualités » Sports et loisirs » L’aventure de l’eau libre

L’aventure de l’eau libre

Pierre-Luc Lafrance

L’aventure de l’eau libre François-Bernard Tremblay Éditions Phoenix 142 pages

L’aventure de l’eau libre
François-Bernard Tremblay
Éditions Phoenix
142 pages

L’aventure de l’eau libre est un tout petit livre, à peine 142 pages qui est à la fois un guide pour la pratique de la nage en eau libre et un recueil de témoignages de nageur. L’auteur, François-Bernard Tremblay a publié des nouvelles policières ou fantastiques, des recueils de poésie et un roman policier pour adolescents. C’est surtout un passionné de la nage en eau libre.

On sent une effervescence dans le monde du sport d’endurance ou du moins dans sa pratique chez un plus grand nombre de personnes. La course à pied connaît une vogue sans précédent. Ici, on s’adresse davantage aux nageurs et aux triathloniens. En raison de son côté « guide pratique », ce livre est parfait pour ceux qui aimeraient se lancer dans cette aventure. On traite des rudiments et des conseils pratiques, des particularités des plans d’eau, du matériel et de l’équipement, de l’alimentation. On donne même des suggestions d’entraînement. Les explications sont simples, le style limpide. Bref, l’idéal pour les débutants. Mais cela s’adresse malgré tout à un public spécialisé. Ce n’est pas tout le monde qui va se mettre à nager dans les lacs ou les rivières.

C’est là que l’autre aspect du livre, qui à mon sens est plus intéressant, prend toute son importance. Dans tout le livre, on sent la passion de l’auteur, mais jamais autant que dans les onze témoignages et anecdotes des nageurs du Québec et de France qui ont été interrogés. On voit les sacrifices qu’ils ont faits, les conditions un peu folles dans lesquelles il pratique parfois leur sport – imaginez, nager au milieu des crocodiles au Mexique ou des méduses en Chine.

On découvre aussi l’importance de la stratégie et de la préparation lors des courses. Et surtout, on vit avec les nageurs des aventures qui sortent de l’ordinaire. Cela donne envie, sinon de les imiter, d’au moins se lancer dans un sport, n’importe quel. C’est comme une invitation à une seine émulation. Et c’est dans ces témoignages, avec leurs scènes d’action ou leurs moments cocasses (ou vraiment pas) que le style de l’auteur s’exprime pleinement. On est loin de l’académisme d’un guide pratique. Par moment, on croirait presque lire un roman d’aventures. De plus, pour ne pas gâcher le plaisir, le bouquin est abondamment illustré avec de belles photographies couleur, dont plusieurs en action. Et pourtant, tout est vrai. Quelle belle idée que de donner la parole à ces athlètes! On prendrait d’autres livres du même genre.

Bref, voilà un livre parfait pour les gens qui pratiquent ou veulent pratiquer ce sport, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’activité physique et qui veulent lire des récits inspirés et inspirants. Un livre parfait pour mettre sur la table de nuit et lire un récit avant de se coucher… mais je vous parie que vous ne pourrez pas vous empêcher d’en lire un deuxième.


Commentaires (1)

  1. Guillen Lionel dit :

    Ou peut on se le procurer ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *