Accueil » Actualités » Sports et loisirs » L’Association de ballon-balai du Yukon célèbre ses 30 ans

L’Association de ballon-balai du Yukon célèbre ses 30 ans

L’Association de ballon-balai du Yukon célèbre ses 30 ans

Pierre-Luc Lafrance

Du 22 au 24 novembre avait lieu le tournoi de ballon-balai Bob Park Ice Breaker, un événement qui sert à lancer la saison hivernale de ce sport au Yukon. C’était aussi le coup d’envoi de la 30e saison de l’Association de ballon-balai du Yukon. Huit équipes participaient à cette compétition.

La finale opposait Nacho Nyak Dun DC à Roadhouse Bar & Grill. Les deux équipes se sont échangé les chances de marquer, mais le ballon refusait de trouver le fond du filet. On croyait bien que le match se dirigeait vers la prolongation lorsque le capitaine de Roadhouse Bar & Grill a marqué d’un tir de loin, alors qu’il ne restait que quatre minutes à jouer. Nacho Nyak Dun DC a répliqué moins d’une minute plus tard avant de prendre les commandes de la rencontre, alors qu’il ne restait que 1 min 48 s à jouer. Les joueurs de Roadhouse Bar & Grill ont tout fait pour créer l’égalité, mais ils n’ont pu percer la muraille défensive, malgré quelques belles chances et beaucoup de mouvements dans l’enclave. Pointage final : 2 à 1 en faveur de Nacho Nyak Dun DC.

30 ans de ballon-balai

En 1982-1983, on disputait déjà des parties amicales de ballon-balai. Dès la saison suivante, des joueurs ont commencé à organiser des parties dans des patinoires extérieures autour de Whitehorse. Et le sport a commencé à attirer de plus en plus de joueurs. Pour répondre au besoin grandissant, l’Association de ballon-balai du Yukon est née le 24 mars 1984. Rapidement, on a senti le besoin d’avoir une patinoire réservée à ce sport plutôt que d’utiliser les patinoires publiques. En 1985-1986, on construit donc une patinoire sur la route Range derrière le bâtiment de Mine Rescue. Portée par l’engouement de ce sport, une deuxième patinoire a été construite derrière la première.

En 2000, l’Association a pris une importante décision qui allait changer la ligue pour toujours quand elle a reçu du gouvernement les fonds pour construire une patinoire fermée sur la route Normandie dans Takhini. Depuis, l’Assocation a envoyé des équipes au Championnat du monde en 2008 et 2010. Il y aura aussi une équipe en novembre 2014 au Japon. De plus, pour la première fois, le Yukon sera représenté au Championnat national qui se tiendra en avril à Calgary.

Avec les années, la ligue a eu jusqu’à quatorze équipes et elle en compte en ce moment huit. Il y a donc un total de 115 joueurs qui pratiquent ce sport à l’extérieur jusqu’à des températures de -24 degrés Celcius.

Pour les prochaines années, le défi de l’Association sera d’élaborer son programme de développement chez les jeunes afin d’augmenter le bassin de joueurs.

Ceux qui aimeraient essayé ce sport peuvent profiter d’un essai d’une partie gratuite. « L’équipement est fourni, il faut seulement fournir son casque. Ensuite, ils peuvent payer 30 $ pour trois autres parties pour voir s’ils aiment ça… et ce sera le cas », soutient Milford Allain, le président de l’Association. Pour se prévaloir de ce privilège, on peut contacter l’Association par sa page Facebook ou son site Internet (www.yukonbroomball.com). Les parties ont lieu le dimanche à midi, 13 h et 14 h; le lundi à 18 h 30, 19 h 30 et 20 h 30, ainsi que le mercredi à 18 h 30, 19 h 30 et 20 h 30.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *