Accueil » Actualités » L’art en 3D : le territoire diversifie sa collection d’œuvres

L’art en 3D : le territoire diversifie sa collection d’œuvres

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Le gouvernement du Yukon a annoncé au début juin l’acquisition de cinq nouvelles œuvres pour la Collection permanente d’œuvres d’art du territoire. Pour l’heure, la collection compte plus de 435 œuvres produites par 226 artistes.

L’une des œuvres de la joaillière Tamika Knutson, de Dawson, intégrera la Collection permanente d’œuvres d’art du territoire. Photo : Facebook Tamika Knutson


Produites par Daniel Benjamin Gribben, Tamika Knutson, Dennis Shorty, Teresa Vander Meer-Chassé et Lorraine Wolfe, les pièces acquises représentent un éventail de formes et de styles artistiques comme la gravure, la sculpture, le perlage ou encore la joaillerie d’art. Conjuguant techniques et thèmes traditionnels ou contemporains, chacune d’elles reflète les expériences uniques vécues par chaque artiste.

« La broche intitulée Boreal Reverie Brooch s’inspire des couleurs vives et des textures de la mousse et du lichen que nous trouvons dans le Nord », explique la joaillière Tamika Knutson. « C’est par une expérimentation intuitive des techniques de forgeage du métal et d’émaillage que j’ai pu obtenir des formes et des couleurs pouvant rivaliser avec la réalité. Cette broche célèbre ces écosystèmes dynamiques et complexes en soulignant et en arborant leur beauté trop souvent négligée. Je suis très fière et enthousiaste à l’idée de voir ce bijou intégrer une collection aussi impressionnante », affirme-t-elle dans un communiqué du ministère du Tourisme et de la Culture.

La sélection des œuvres

Les œuvres ont été sélectionnées dans le cadre du processus annuel d’appel de propositions lancé par le gouvernement territorial et Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC), un organisme à but non lucratif composé d’artistes, de professionnels du secteur et de passionnés qui consacrent leur temps à l’élargissement de la collection.

En 2018, l’appel de propositions portait principalement sur les productions artistiques en relief et en trois dimensions. L’objectif était ainsi d’accroître la représentation de ces formes artistiques dans la collection tout en favorisant une participation plus large des artistes travaillant sur ces supports dans l’ensemble des villes et villages du Yukon.

Selon la ministre du Tourisme et de la Culture, Jeanie Dendys, le fait de présenter un large éventail de formes artistiques et d’artistes permet d’obtenir une meilleure représentation de la diversité des communautés du Yukon.

« Cette collection, véritable trésor artistique du Yukon, est détenue en fiducie au profit de tous les Yukonnais », a tenu à préciser la ministre Dendys.

Les œuvres de la collection sont exposées dans les espaces ouverts au public des édifices du gouvernement du Yukon à Whitehorse, Dawson, Faro, Haines- Junction et Mayo. En outre, elles sont régulièrement présentées dans le cadre d’expositions spéciales organisées par la Section des arts de Tourisme et Culture ou de prêts à d’autres institutions.

L’exposition publique des nouvelles œuvres d’art se tiendra à l’automne 2018.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *