Accueil » Courrier » L’année du sport au Yukon

L’année du sport au Yukon

L’année du sport au Yukon
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Plus tôt cette année, le gouverneur général, M. David Johnston, a proclamé 2015 l’année du sport au Canada. En outre, de nombreuses manifestations sportives internationales auront lieu en sol canadien au cours des prochains mois, notamment les Jeux panaméricains, la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey de l’IIHF. La proclamation met en valeur les effets bénéfiques du sport et encourage la participation des personnes de tous âges. Ici au Yukon, l’année 2015 sera également notre année du sport, et ce ne sont pas les occasions qui manqueront pour mettre l’activité physique en vedette.

J’ai eu l’occasion d’accompagner l’Équipe Yukon aux Jeux d’hiver du Canada, à Prince George, en Colombie-Britannique, et je dois dire que le dynamisme de nos jeunes athlètes est pour moi une véritable source d’inspiration. Au moment où j’écris ces lignes, les compétitions se poursuivent encore, mais déjà les Yukonnais se sont fait un nom aux Jeux nationaux en décrochant sept médailles et en inscrivant de nombreux records personnels. Nos athlètes ont pris part aux épreuves suivantes : ski alpin, ski acrobatique, ski de fond, tir à l’arc, gymnastique artistique, biathlon, curling et hockey masculin et féminin, patinage de vitesse, patinage artistique, planche à neige, squash, judo, nage synchronisée et tennis de table.

Tous nos athlètes sont des concurrents loyaux qui non seulement se donnent entièrement à leur sport, mais qui le font dans le respect et la dignité en tant qu’ambassadeurs du Yukon. Nous devons tous être fiers de les avoir comme représentants.

Le niveau de compétence et d’intégrité dont font preuve nos jeunes athlètes nous rappelle l’importance d’investir dans les programmes de sports, de loisirs et de vie active pour les Yukonnais et Yukonnaises de toutes les collectivités. Cette année, le gouvernement augmentera de 400 000 $ les crédits alloués aux loisirs dans les collectivités rurales du territoire.

Grâce à de nouveaux accords de financement avec le gouvernement fédéral, tel que l’accord de contribution aux fins de l’Approche axée sur le mieux-être dans le Nord et l’entente bilatérale sur le sport, le Yukon disposera de davantage de ressources pour favoriser le sport, les loisirs et la vie active. Il est important d’investir dans ce domaine si l’on veut que les Yukonnais aient un mode de vie à la fois sain et pleinement satisfaisant.

À l’instar d’un certain nombre de provinces, le Yukon est en voie de se joindre au projet d’Évaluation canadienne du savoir-faire physique.

Nous avons élaboré un plan d’action en matière de sport, qui servira à orienter notre action et à définir nos priorités dans ce domaine. Ce plan comprend également un cadre d’évaluation du savoir-faire physique pour faciliter nos efforts collectifs visant à favoriser le sport, les loisirs et la vie active, tant sur le plan individuel qu’au sein des écoles, des organismes et des collectivités.

Les programmes axés sur les sports dans les écoles de Whitehorse continuent à donner de bons résultats, et l’année à venir est très prometteuse pour les Yukonnais et les Yukonnaises ainsi que pour nos athlètes qui participeront à un éventail de compétitions sportives. Ainsi, en juillet, c’est une personne du Yukon qui, pour la première fois depuis 30 ans, représentera le Canada aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. De plus, une équipe du Yukon participera aux olympiades autochtones et inuites (World Eskimo-Indian Olympics) dans les disciplines « sports arctiques et jeux dénés ». Enfin, Équipe Yukon prendra part à l’édition 2015 des Jeux d’été de l’Ouest canadien.

Par ailleurs, ceux et celles qui pratiquent régulièrement un sport ou une activité physique simplement pour le plaisir ou pour se dépasser auront encore cette année de beaux défis à relever lors de la course à relais en vélo Kluane-Chilkat, de la course à relais sur la route Klondike, du tournoi de hockey autochtone ou du tournoi de balle lente Dustball.

Les occasions de souligner l’importance de mener une vie active et de participer à toutes sortes d’activités sportives ou récréatives sont nombreuses cette année. J’invite donc tous les Yukonnais et Yukonnaises à faire de 2015 l’année du sport au Yukon.

Le ministre des Services aux collectivités,
Currie Dixon

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *