Accueil » À la une » Lancez, frottez, gagnez : le Club de curling de Whitehorse

Lancez, frottez, gagnez : le Club de curling de Whitehorse

Kelly Tabuteau

Avec les premières chutes de neige, l’hiver a enfin commencé au Yukon, lançant avec lui les nombreuses activités de saison, comme le hockey sur glace et le ski, mais aussi le curling, un sport qualifié de précision et originaire d’Écosse. Depuis 1951, le Club de curling de Whitehorse propose de nombreux créneaux de pratique, pour tous niveaux et tous âges, au Centre récréatif du mont McIntyre. Petit tour d’horizon sur cette activité dont on parle peu au Yukon.

Pour une démonstration de curling, rendez-vous entre le 23 et le 25 novembre au Centre récréatif du mont McIntyre. Photo : fournie

 

Petit abrégé des règles

Sport d’équipe, le curling se pratique sur une surface plane glacée appelée piste et sur laquelle des cercles formant une cible sont dessinés. Le but est simple : les quatre joueurs de chaque équipe doivent placer leurs deux pierres respectives le plus proche possible du centre de la cible. La particularité, cependant, c’est que les pierres en granite pèsent leur poids (entre 38 et 44 livres) et ne sont pas plates pour un sou. La forme concave de leur base leur donne ainsi au lancer une trajectoire courbée, rendant l’atteinte de la cible moins évidente que cela n’y paraît.
Le rôle des « balayeurs » est alors primordial pour modeler la course de chaque pierre et conserver au maximum la vitesse initiale de celle-ci, en limitant son frottement sur la glace.

Une partie se déroule en huit ou dix manches et peut durer jusqu’à deux heures. Les deux équipes jouent alternativement. Une fois les huit pierres jouées, c’est l’équipe dont la pierre est la plus proche du centre de la cible qui remporte la manche. Un point est alors donné pour chacune de ses pierres présentes sur la cible qui est plus proche du centre que celles de ses adversaires.

Le Club de curling
de Whitehorse

À Whitehorse, c’est donc au mont McIntyre que l’on peut s’essayer à cette discipline. Le club s’adapte à chacun. En groupe, on peut réserver un créneau où un bénévole du club, expérimenté dans la pratique du curling, enseignera les bases du curling aux participants.
On peut aussi simplement louer une piste de jeu pour 45 $, équipement inclus, et être en entière autonomie sur la glace. Enfin, on peut joindre un des nombreux créneaux d’entraînement offert durant la semaine (11 h 30 à 13 h ou 16 h 30 à 18 h), pendant la fin de semaine le samedi matin ou le dimanche en début d’après-midi afin d’avoir un premier contact avec le club, la glace, les pierres et les balais. Les encadrants y proposent des solutions pour rendre le sport accessible à tous (mise en place d’aide avec un bâton pour des blessures physiques par exemple), permettant alors aux participants d’atteindre leurs objectifs personnels.

Pour une démonstration de ce sport, on peut se rendre au Centre récréatif du mont McIntyre entre le 23 et le 25 novembre où le Tetra Tech Bonspiel aura lieu.
Pour en savoir plus, on peut également consulter le site Internet du club, whitehorsecurlingclub.com, ou la page Facebook du même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *