Accueil » Chroniques » L’AFY et les relations communautaires

L’AFY et les relations communautaires

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise

L’un des cinq axes de développement de la planification 2010-2015 de l’AFY vise les relations stratégiques et communautaires. Il contient de nombreuses stratégies pour favoriser le développement de la francophonie au Yukon et la collaboration avec les intervenants communautaires, gouvernementaux et privés.

Ce mois-ci, nous vous proposons un survol des actions du service Relations communautaires.

Développer en partenariat

Pour augmenter l’offre de services bilingues au Yukon, nous avons commencé en 2012 un projet-pilote de deux ans grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada. Ce projet nous a permis de créer de solides partenariats avec huit organismes à but non lucratif de différents secteurs, notamment en tourisme, histoire et développement communautaire.

Depuis mai 2013, la communauté, les visiteurs et les écoles ont accès à une toute nouvelle exposition permanente 100 % bilingue au Yukon Transportation Museum : « Les Yukonnais prennent leur envol ». Les jeunes familles, elles, ont accès à une nouvelle sélection de ressources en français au Centre de l’alphabétisation familiale du Centre des Jeux du Canada. On compte également le Centre des arts du Yukon, la réserve faunique du Yukon, le musée de Dawson, etc., parmi les organismes partenaires. C’est avec plaisir que nous publierons la liste complète des nouveaux services au printemps prochain.

Grâce à ce projet, nous avons aussi développé une activité éducative en collaboration avec le département des programmes et services en français du ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon. Cette activité, qui était de colorier et d’assembler un casse-tête géant de la murale du Centre de la francophonie, a connu un vif succès dans une dizaine d’écoles à la grandeur du territoire et à la garderie du petit cheval blanc. De ce fait, nous avons développé, au cours de l’été, de nouvelles activités éducatives.

Dès mars 2014, nous distribuerons une douzaine de fiches pédagogiques bilingues dans les écoles pour encourager les moniteurs et monitrices de français et le personnel enseignant à célébrer et faire connaître la Journée de la francophonie yukonnaise (15 mai) dans l’ensemble des écoles du Yukon.

Mettre en valeur et faire connaître la Franco-Yukonnie

Nous coordonnons, pour l’ensemble de la communauté, les Rendez-vous de la Francophonie et les festivités de la Journée de la francophonie yukonnaise. Ces deux activités rassembleuses ont plusieurs objectifs en commun : rallier un grand nombre de partenaires qui souhaitent contribuer à la vitalité et au dynamisme de la Franco-Yukonnie et célébrer la langue française et la culture francophone au territoire.

En plus des activités culturelles vibrantes, cette mise en valeur se fait souvent à travers la découverte de la richesse de l’histoire et du patrimoine des francophones du Yukon. Une collaboration avec le comité de rédaction du livre Whitehorse – An Illustrated History – attendu le 29 novembre prochain, nous a permis d’y insérer l’empreinte de francophones. Cette initiative a vu le jour grâce à la passion et au travail des membres du Comité Société historique de l’AFY, créé en 2009.

Vous souhaitez :

  • donner un coup de main ou entreprendre des projets pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine des francophones du Yukon?
  • organiser une activité dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie?
  • partager vos idées ou en savoir plus sur nos projets?

Communiquez avec nous au (867) 668-2663, poste 332 ou à communications@afy.yk.ca.

 

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *